Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ombres grandissent au crépuscule (Les)
Henning Mankell
Seuil, roman traduit du suédois, réaliste et fantaisiste, 230 pages, septembre 2012, 11,90€

Joël a douze ans, il vit avec son père, sa maman les ayant quittés. Vivant dans son petit monde où il laisse son imagination courir, il n’a pas de copains de son âge. Il rend juste visite à deux adultes en marge que l’on pourrait qualifier d’originaux.
Un jour, il échappe de peu à la mort. Un concours de circonstances lui a permis de ne pas finir écrasé sous un bus. Tout le monde en convient : il s’agit d’un miracle.
L’existence vient de prendre un nouveau tournant pour Joël...



Quand on entend ou lit le nom d’Henning Mankell, on pense immédiatement à Kurt Wallander, la série à succès qui l’a révélé au monde entier. Découvrir qu’il a aussi écrit des livres pour la jeunesse a de quoi surprendre et éveiller une légitime curiosité.

L’écrivain nous plonge dans la vie de Joël Gustafson qui du haut de ses douze ans imagine les choses sous un autre aspect. Tout est prétexte à laisser voguer ses pensées. Il faut dire qu’il se sent bien seul juste avec son père, bûcheron de profession. L’évasion représente donc un moyen de protection.
L’accident qui le laisse indemne change tout pour lui. Il y a un avant et un après. Un miracle donne des responsabilités, Joël se croit investi d’une mission : faire une bonne action.
Du fait de son jeune âge, il ne se rend pas compte de la portée de ses actes, combien il pourra blesser. Il croit bien faire, mais le résultat est bien loin de celui escompté. Finalement, il va comprendre, du moins en partie, la cruauté de ses choix, ce qui différencie un enfant d’un adulte... Cela l’aide à passer un cap.
Mais quelle est la bonne action choisie ?
Pour le savoir, il vous faudra lire « Les Ombres grandissent au crépuscule », un excellent roman pour la jeunesse.

Henning Mankell a choisi de situer le récit dans les années 1960 en Suède. Le choix des distractions était donc bien plus limité qu’aujourd’hui, mais l’époque et le cadre importent peu, cela fonctionnerait tout de même de nos jours.
Joël côtoie des personnages hauts en couleurs, Simon et Gertrude, dont la description ravira et touchera les lecteurs. Nous avons l’impression de revenir dans notre passé où nous nous faisions des films à partir de rien.
L’écriture est simple, loin d’un style flamboyant, mais tout à fait adaptée à l’histoire. C’est court, intelligent, touchant et se lit quasi d’une traite. Douze ans n’est pas un âge facile, la frontière abordée est floue, difficile à franchir. Henning Mankell le fait bien sentir.

Finalement, on aurait tort de résumer sa bibliographie au seul Wallander. Et on attendra avec une certaine impatience les prochaines aventures de Joël Gustafson.


Titre : Les Ombres grandissent au crépuscule (Skuggorna växer i skymningen, 1991)
Auteur : Henning Mankell
Couverture : Olivier Balez
Traduction du suédois : Marianne Ségol-Samoy et Karin Serres
Éditeur : Seuil
Site Internet : roman (site éditeur)
Pages : 230
Format (en cm) : 14 x 20,5
Dépôt légal : septembre 2012
ISBN : 978-2-02-106511-4
Prix : 11,90 €



François Schnebelen
15 septembre 2013


JPEG - 51.2 ko



Chargement...
WebAnalytics