Hazuki est tombé amoureux d’une belle fleuriste de 30 ans. Pour se rapprocher d’elle, il a postulé à son offre d’emploi. Désormais, il travaille sous ses ordres et peut être avec elle toute la journée. Mais il ne parvient pas à lui déclarer sa flamme. Premièrement, parce qu’il est timide et deuxièmement, parce que sa cheffe est une jeune veuve qui ne parvient pas à faire son deuil. Et les choses se compliquent encore plus pour Hazuki qui se met à voir le défunt mari de sa cheffe, alors qu’elle-même en est incapable !
Rokka est une belle jeune femme, la trentaine mais malheureusement déjà veuve. L’homme qu’elle aimait et qui était son mari est mort de maladie. Rokka ne s’en est toujours pas remise et est persuadée qu’elle ne pourra plus jamais aimer ni être aimée. Le problème, c’est qu’Hazuki, un jeune homme de 22 ans, est fou amoureux d’elle ! A tel point qu’il décide de travailler pour elle, dans sa boutique, pour pouvoir se rapprocher d’elle. Mais tout n’est pas si simple pour lui car, si Rokka ne le voit pas, Hazuki lui voit bien son défunt mari qui l’empêche de la séduire. Comment va-t-il parvenir à ses fins ? Le défunt mari de Rokka parviendra-t-il à trouver la paix alors qu’il voit ce jeune loup tourner autour de sa femme ?
Ce manga est vraiment très original. S’il est assez répandu dans les mangas que certains personnages puissent voir les morts, je n’en avais encore jamais lu où c’est le prétendant qui est capable de voir le défunt mari de celle qu’il espère séduire. Surtout que la veuve ne le voit pas (ni ne l’entend) et qu’Hazuki n’avait jamais eu ce don auparavant ! Cela amène une question problématique : qui choisir ? Lorsqu’une personne est veuve, elle a le droit de refaire sa vie. Mais si le défunt est toujours présent et assiste aux tentatives de séduction d’un jeune homme auprès de sa femme, que faut -il en penser ?
Graphiquement, le lecteur est un peu déçu. Il est clair que l’atout de ce manga se situe au niveau de l’histoire et du concept. Le dessin, quant à lui, a été un peu mis de côté. Les décors sont vides et les personnages, bien que très expressifs, n’ont pas des traits très élaborés. Néanmoins, l’auteur se fait vite pardonner grâce au bonus à la fin. Le lecteur a droit à un cours d’art floral et à quelques leçons sur le langage des fleurs (au Japon). De plus, les personnages sont très attachants, de part leur personnalité et leur histoire.
Une idée originale qui fait à la fois plaisir et réfléchir. On espère que la série durera suffisamment longtemps pour que le côté graphique s’améliore un peu.
A découvrir !
Les fleurs du passé (T1)
Auteur : Haruka Kawachi
Traducteur : Misato Raillard
Editeur français : Komikku Editions
Format : 130 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 188 pages
Date de parution : 14 février 2013
Numéro ISBN : 979-1091610100
Prix : 7,90 €
© Komikku éditions 2013 - Tous droits réservés