Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Theodore Sturgeon : Romans et Nouvelles
Sélection, Préface, Notices : Jacques Goimard
Omnibus, Sélection, Théodore Sturgeon, septembre 2005, 25 €

Un volume Omnibus qui vous propose le meilleur de Theodore Sturgeon, préface, sélection, notices de Jacques Goimard comme toujours parfaites = un grand de la SF pour un bouquin incontournable.



Décédé en 1985, Theodore Sturgeon est un des très grands écrivains américains de SF. Un romancier et novelliste aux textes parfois inégaux aussi.
Les Éditions Omnibus proposent sous la baguette de Jacques Goimard (auteur d’une préface et de notices éclairantes et limpides) le meilleur de sa production et évite au lecteur profane l’écueil de textes, certes respectables mais plus mineurs, d’une assez longue carrière (non pléthorique dans sa production toutefois).
Soit, « Cristal Qui Songe » et « Les Plus Qu’humains », deux romans majeurs du genre et une sélection de ses meilleures nouvelles (l’intégralité de « L’homme Qui A Perdu la Mer » et quelques autres pépites) plus un texte autobiographique inédit (« Argyll »).

Theodore Sturgeon frappe d’emblée par l’omniprésence de l’humain au cœur de tous ses récits. Pas une histoire qui ne tend pas à d’abord se centrer sur l’intime et le ressenti avant d’aborder tout autre forme de narration. Chez Sturgeon, il y a d’abord l’homme, le plus souvent enfant -on comprendra mieux le pourquoi à la lecture des deux textes que sont la préface du recueil et « Argyll »- et ensuite une histoire et un suspense.

Écrivain que l’on pourrait rapprocher de Clifford D. Simak pour son style volontaire sensible et souvent poétique, Sturgeon se distingue néanmoins de son contemporain par une approche volontairement plus dure des événements. La mort est souvent au bout du chemin et le pire, c’est qu’on le sait bien souvent dès les premières lignes du récit !

Si « Cristal qui Songe » a des petits airs de « Freaks, La Monstueuse Parade » (le classique de Todd Browning) par son approche détonante d’un bestiaire humain bien étrange, les jeunes générations nourries à coup de séries TV, comprendront que « Carnivale » (La Caravane de l’Étrange) n’est pas sortie du néant télévisuel.
Quant à la presque trentaine de nouvelles (29), toutes immanquables dans ce recueil, elles achèveront de vous convaincre qu’il n’est nul besoin de tartiner 650 pages quand on est capable de raconter une histoire en quelques mots et avec grand talent.

Faites bien vos calculs mais pour 25 euros, il y a dans ce recueil le meilleur de ce que Theodore Sturgeon écrivit. Et il s’agit d’un auteur aussi indispensable que Bradbury, Asimov et tous les grands noms de la SF qui pourraient vous venir à l’esprit.

Soyons clairs, si vous vous intéressez à la SF et que vous ne connaissez pas Theodore Sturgeon, cet Omnibus est à lire absolument.

Stéphane Pons

Auteur : Theodore Sturgeon
Titre : Romans et Nouvelles
Préface, Notices & Sélection : Jacques Goimard
Traductions : Arlette Rosenblum, Eric Pirr, Didier Pemerle, Frank Straschitz, Michel Deutsch, Bruno Martin, Marcel Battin, Pierre Billon, Alain Dorémieux, Alain Glatigny, Roland Delouya, Michel Chrestien, Michel Boissier, P.J. Izabelle, F.-M. Watkins, René Beaulieu.
Couverture : Atelier Didier Thimonier (peinture de Georges Rohner)
Éditeur : Omnibus
Site Internet : http://www.omnibus.tm.fr
Dépôt légal : septembre 2005
Pages : 1184
Format broché (en cm) : 13 x 3 x 19,8
ISBN : 2-258-06642-5
EAN : 9782258066427

Prix : 25 €


Stéphane Pons
4 novembre 2005


JPEG - 14.2 ko



Chargement...
WebAnalytics