YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T14 et 15)
Georges Morikawa
Kurokawa

Takamura semble plus brasser d’air que toucher son adversaire. Eagle évite les coups de butoir du faucon japonais et parvient à lui asséner des contres. Toutefois, le plan de Takamura commence à montrer ses effets : le champion américain est de plus en plus essoufflé car chaque coup du japonais est un danger potentiel pour lui. Le stress montant, il se fatigue beaucoup plus vite et l’incroyable arrive : parvenant à se coller contre le champion, Takamura décoche des directs au corps d’une rare puissance. Est-ce finalement la fin annoncée pour Eagle ? C’est mal connaitre ce champion à la force mentale sans pareil. Si, dans le regard d’Eagle, Takamura voit un autre regard identique : celui de Ippo.



Blessé à l’arcade sourcilière gauche, Takamura est en sérieuse difficulté face à Eagle. Mais ce dernier refuse de gagner par arrêt des médecins et évite sciemment de toucher l’œil blessé de son adversaire. Pour Ippo, c’est un moment de vérité : si Takamura a réellement un problème de cornée à l’œil droit, il sera bientôt aveugle. Mais la vue du boxeur semble parfaite. Ce sont plutôt ses nerfs qui sont à rude épreuve car il prend l’attitude de Eagle pour une marque de pitié inacceptable. Mais le hasard du combat va provoquer une blessure équivalente chez son adversaire. Aveuglés par le sang, éreintés par le combat, tout peut se jouer sur un coup et c’est maintenant que tous ces gestes répétés à l’entrainement prennent une importance cruciale.

JPEG - 65 ko

Le combat entre Takamura et Eagle sera un véritable duel de titans. Georges Morikawa va beaucoup jouer sur les préjugés de son lecteur envers les deux adversaires pour mieux l’étonner. Dans le tome 13, le mangaka nous présente un Takamura brouillon, brutal, en parfaite opposition avec un Eagle méthodique, patient et précis. Ce n’est que pour mieux nous surprendre quand Takamura parvient à trouver la position idéale pour passer à l’action. Et les rôles sont alors échangés. Takamura se montre à son tour méthodique, sachant parfaitement où frapper avec une incroyable précision. Bien sûr, les lecteurs trop poussés sur le réalisme diront que c’est impossible, surtout après la masse de coups reçus par le japonais. Mais « Ippo » est aussi ce mélange de références hyper précises et concrètes et d’exagérations typiques du shonen.

La dernière partie est plus brouillonne, non pas par le dessin de Morikawa, mais tout simplement par les blessures des deux boxeurs. Là aussi, la capacité de Takamura à arrêter le saignement de son arcade uniquement par la volonté est un peu excessif mais finalement, pris par le combat, le lecteur accepte sans difficulté cette liberté du mangaka. Le suspense durera réellement jusqu’à la dernière seconde.

La seconde partie du tome 15 se focalise sur le jeune Itakagi et son tournoi espoir. Comme le fera remarquer un des protagonistes, la demi-finale de ce tournoi espoir rappelle fortement celle d’Ippo. Itakagi se retrouve contre un boxeur usant de coups illégaux, toujours à la limite du visible pour gagner. Truqueur, tricheur, cet adversaire est loin d’être facile à prendre. Mais surtout, on se demande si Morikawa pourra nous surprendre avec une typologie de boxeurs déjà rencontrés et dans une situation comparable de surcroît.

En mettant Ippo au repos, Georges Morikawa semble aussi un peu trop se reposer sur du « déjà vu ». Mais le tome 16 nous donnera certainement tort.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T14 et 15)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 4 juillet et 22 aout 2013
- Nombre de pages : 192 pages
- ISBN : 2-351-42769-6 ; 2-351-42770-X
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T12 et 13)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)


Frédéric Leray
2 septembre 2013






JPEG - 25.3 ko



JPEG - 40.4 ko



JPEG - 40.4 ko



JPEG - 31.7 ko



JPEG - 24.6 ko



WebAnalytics