Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




13 assassins
Film japonais britannique de Takashi Miike (2010)
20 mars 2012 (DVD)

****



Genre  : Action drame
Durée  : 2h01

Avec Koji Yakusho, Takayuki Yamada, Yusuke Iseya, Goro Inagaki, Masachika Ichimura, ...

A l’époque des Shoguns, le puissant seigneur Naritsugu menace la paix du Japon en provoquant des guerres incessantes. Déterminé à stopper sa folie meurtrière, un groupe de samouraïs renégats prépare en secret sa chute. Inférieurs en nombre, les 13 guerriers vont devoir affronter la redoutable armée de Naritsugu lors d’une ultime bataille, monumentale et sanglante.

Takeshi Miike est un réalisateur assez controversé, et ceux qui ont vu certains de ses films savent bien pourquoi. Mais une chose est certaine, c’est un très bon réalisateur. Il sait parfaitement raconter une histoire, le rythme est en général tout à fait en adéquation avec l’histoire et l’ambiance du film et les séquences rarement ennuyeuses.

Dans ce film, il nous montre que les samouraïs ne sont pas que de vulgaires marionnettes que l’on manipule à coup de chantage sur l’honneur et d’obéissance aveugle à son maître. C’est d’ailleurs tout l’intérêt du film, à mon avis, que de montrer que le samouraï est avant tout un être humain avec une conscience et qui est prêt à mettre sa vie en jeu pour une cause et non uniquement pour son honneur du samouraï. Cependant c’est aussi cet honneur en tant que samouraï et surtout en tant qu’individu doté d’une conscience politique, et non plus simple outil ambulant de mort, qui l’amène à se « rebeller » et à entreprendre une démarche qui changera les mentalités.
C’est aussi une puissante métaphore sur le poids et la dictature de la hiérarchie dans la société nipponne. Peut être que moi même je suis en plein stéréotype sur ce sujet mais il me semble que ces codes d’honneur et de respect envers un individu pour ce qu’il représente et non pas ce qu’il est, est encore très présent. Mais je m’éloigne du sujet.
C’est donc sur ce fond de politique et de critique, que nous retrouvons ces samouraïs prêts à découper et trancher.
De ce point de vue, j’ai trouvé que la mise en scène était bien menée. Les séquences sont claires et nettes, les combats lisibles et une certaine puissance visuelle s’en dégage. J’ai surtout apprécié que le kenjutsu est ici montrer sous son véritable jour, à savoir, l’art mais surtout les techniques efficaces et sans fioritures à utiliser pour neutraliser son adversaire. Je me permets un petit aparté pour préciser que j’ai particulièrement apprécié la démonstration d’aïkijutsu ou aïkibudo dans l’allée sombre.
Ça rappelle les jeunes années de Steven Seagal mais sans le côté « made in USA ».

Nous avons donc ici un excellent chambara, film de samouraïs, qui donne une nouvelle vision de l’honneur du samouraï, un peu éloignée de ce que l’on connait.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateurs  : Takashi Miike
Scénario  : Daisuke Tengan d’après le scénario de Kaneo Ikegami
Audio  : Français (Dolby Digital 5.1), Japonais (Dolby Digital 5.1)
Sous-titres  : Français
Studio  : Metropolitan Vidéo
Date de sortie du DVD  : 20 mars 2012
Durée  : 121 minutes


© Metropolitan Vidéo



OSJ \(^__^)/
2 octobre 2013



JPEG - 21.7 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 12 ko



JPEG - 11.4 ko



JPEG - 7.6 ko



JPEG - 9.8 ko



Chargement...
WebAnalytics