CT Smith
Suivre un powder hunter n’est pas de tout repos, surtout quand la tête de ce dernier est mise à pris 960 millions ! Entre ceux voulant sa peau et les voleurs d’anneaux, le pauvre Elwood ne sait trop dans quel guêpier il s’est fourré. Toutefois, Gamma est toujours présent pour le protéger. Mais quand le gang de voleurs Ash Daughter prend d’assaut le car où ils voyagent et les fait prisonniers, Elwood commence à douter, surtout que parmi ces voleurs se trouve un homme capable de tenir tête à Gamma : C.T. Smith. Pourtant, Gamma reste confiant et il a bien raison car Smith joue en fait un double jeu.
Wolfina
Wolfgangina a une idée bien précise du journalisme : elle est là pour dénoncer les forts profitant des faibles, comme ce chef de gang qui s’apprêtait à violer une pauvre jeune fille. Mais à force de jouer les justicières, la jeune femme s’est fait de mortels ennemis. Toutefois, le hasard fait parfois très bien les choses. Au cours d’une fuite calculée, Wolfina tombe littéralement sur Gamma. Le hunter aurait pu se désintéresser rapidement de la jeune femme, seulement Scamandero, la dernière victime de la journaliste, fait une irruption peu discrète et envoie ses hommes s’occuper de la jeune femme, loin d’être sans défenses. Toutefois, ce qui va surtout intéresser Gamma chez elle est sa connaissance de la ville... ville où se cacherait un Ring of the dead...
Un chasseur pas vraiment of the dead
« Zombie Powder » est la première série reliée de Tite Kubo, le créateur de la série dorénavant culte « Bleach ». Publié entre 1999 et 2000, « Zombie Powder » est en fait une mini-série de quatre tomes qui sera vite supplantée par l’incontournable « Bleach ».
« Zombie Powder » nous emmène dans un monde, type Far West américain où des chasseurs d’anneaux s’affrontent afin de récupérer les douze « rings » nécessaires pour créer la zombie powder. Le fond du scénario est donc plutôt simple, ce qui est classiquement demandé pour un shonen rédigé par un mangaka débutant. Les personnages sont très manichéens, Gamma n’ayant pas beaucoup de mauvais côtés hormis un manque notoire de diplomatie. Le trio de héros est dans la logique du groupe d’amis devant s’unir pour réussir leur quête. Wolfina sera la touche féminine (aux gros seins en passant) permettant de finaliser le petit groupe. Chacun a sa raison pour rechercher les anneaux, même si celle de Gamma semble se limiter à vouloir devenir immortel.
Ces deux tomes, à la fois, présentent chaque personnage mais doivent aussi, par petites doses, nous informer sur la nature des anneaux et de la zombie powder. L’action est bien présente, même si le premier tome est plus explosif dans tous les sens du terme. Le deuxième entre plus en profondeur sur le personnage de Wolfina et celui de son frère. Elle en vient à quasiment éluder nos trois héros, même si Gamma ne peut s’empêcher de ramener sa fraise. Smith et Elwood vont quasiment être inexistants dans les chapitres dédiés à la journaliste, n’apparaissant qu’en fin de tome. Sachant qu’il y en aura que quatre, on regrette un peu de ne pas avoir pu plus en profiter. En tout cas, cela laisse présager deux évolutions possibles : nos héros vont carburer dans les prochains tomes pour récupérer douze anneaux ou il n’y aura pas réellement de fin.
En tout cas, cela ne semblait pas traumatiser Tite Kubo qui se permet même d’ironiser en précisant que sa série n’aurait dû comporter que trois tomes et qu’il en a profité pour rajouter des nouvelles comme bonus. Celle du tome 2 est assez intéressante car plus aboutie graphiquement. En peu de planches, le mangaka parvient à nous rendre très sympathiques son effaceur et son robot. Toutefois, ce style plus proche d’« Hokuto no Ken » que de « Bleach » sera doucement abandonné par Tite Kubo.
Côté dessin donc, nous somme encore loin du niveau de « Bleach ». Le graphisme de Tite Kubo est encore hésitant. Les traits des personnages sont taillés à la serpe et sont assez peu détaillés, parfois minimalistes, se limitant aux contours du visage. Les décors sont aussi assez pauvres. Nous sommes loin des pleines et doubles pages épiques d’un « Bleach ». Difficile de ne pas faire la comparaison même si elle apparaît peu flatteuse pour cette première oeuvre. Tite Kubo a radicalement changé de style et grand bien lui a fait. Certes, on retrouve son amour pour les sabres démesurés et pour les chaines. Mais cela ne suffit pas pour vraiment faire sortir son dessin du lot.
« Zombie Powder » apparaît donc comme une mini-série d’essai pour Tite Kubo, qui n’exposera ses véritables capacités que dans ses mangas suivants.
Zombie Powder (T1 et 2
Auteur :Tite Kubo
Traducteur : Fabien Nabhan
Editeur français : Tonkam
Format : 112 x 170 mm, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 3 avril et 5 juin 2013
Numéro ISBN : 978-2-7595-1047-4 ; 978-2-7595-1048-1
Prix : 6,99 €
ZOMBIEPOWDER © 1999 by Tite Kubo / SHUEISHA Inc.
© Edition Tonkam - Tous droits réservés