Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fanboys vs. Zombies (T1) Fossoyeurs pour la vie
Sam Humphries, Jerry Gaylord
Glénat

Tous les ans, San Diego accueille le Comic Con : l’équivalent étasunien d’Angoulême avec en plus les séries télés, le cinéma et les jeux vidéos. Cette année encore, les Fossoyeurs, un groupe mixte de geek et fans en tous genres, s’y retrouvent pour passer un agréable moment et disserter sur leurs passions. Enfin, c’est ce que normalement ils feront dès qu’ils auront réglé leurs quelques problèmes relationnels qui minent petit à petit leur bonne entente. Tout occupés à régler leurs problèmes de cœur, ils ne s’aperçoivent pas que les participants du Comic Con sont tous transformés en zombies … voraces. Il va leur falloir sortir rapidement de ce guêpier, indemnes.



Quand l’imaginaire rencontre la réalité. En effet, fort du succès de la série « Walking Dead » sous toutes ses déclinaisons, les organisateurs du Comic Con (car, oui, cette convention existe réellement et est sans doute la plus importante des Etats-Unis) ont mis en place une attraction où vous êtes pourchassés par des zombies et vous devez en sortir non contaminés. Alors pourquoi ne pas mettre cela en image en imaginant que tous les participants (visiteurs, attachés de presse, acteurs, organisateurs…) sont des zombies ? Mélangez cette idée avec un dessin très inspiré d’Humberto Ramos (normal puisqu’il s’est occupé de la conception des personnages) et vous obtiendrez une belle tranche de lecture où l’humour ne cède pas de terrain à l’action.

Certes, on a droit aux poncifs classiques de ce genre de personnages : l’acteur musclé qui se révèle être un pleutre, le beau gosse du groupe, le geek avec embonpoint et lunettes, sans oublier les belles pin-up qui, fort heureusement, sont là pour sauver le groupe. Mais le scénario se révèle d’une telle fraîcheur qu’on oublie ces facilités d’autant plus qu’elles permettent une rapide immersion dans l’histoire. En effet, on est loin de l’atmosphère morbide et anxiogène de certaines séries ayant pour univers les morts-vivants, ici c’est l’humour avant tout. Alors bien sûr, on pourra s’étonner de voir la facilité avec laquelle ils trouvent des armes blanches pour décapiter tous les zombies qui s’approchent d’un peu trop près, mais on appréciera le clin d’œil moqueur aux boissons énergétiques qui empêchent la propagation du virus, tant elles sont puissantes, juste en s’en versant sur la morsure... Le rythme de l’histoire est rapide tout en permettant de cerner les caractères de tout un chacun et la mise en page se révèle tout aussi efficace avec parfois des cadrages renversants.

JPEG - 48.4 ko

« Fanboys vs. Zombies » se révèle comme un agréable moment de lecture estivale avec une fin qui donne envie de lire la suite. Et, cerise sur le gâteau, une galerie de couvertures avec notamment celles du grand Arthur Suydam (qui rendent un vibrant hommage aux comics) et quelques dessins de préparation pour les personnages.


(T1) Fossoyeurs pour la vie
- Série : Fanboys vs. Zombies
- Scénario  : Sam Humphries
- Dessin  : Jerry Gaylord, Humberto Ramos, Alé Garza, Khary Randolph, Matteo Scalera, Ulises Farinas, Arthur Suydam, Phil Noto, Joshua Covey, Eddie Nunez et Francisco Herrera
- Encrage  : Penelope Gaylord et Bryan Turner
- Couleurs  : Nolan Woodward, Blond, Archie Van Buren, Arthur Suydam, Edgar Delgado et Nei Ruffino
- Traduction et lettrage : Cyril Bouquet
- Editeur  : Glénat
- Collection  : Comics
- Pagination  : 130 pages couleurs
- Dépôt légal : 3 juillet 2013
- ISBN  : 9782723496759
- Prix public : 14,95 €


© Editions Glénat - Tous droits réservés



Frank Camous
28 août 2013




JPEG - 31.3 ko



JPEG - 24.7 ko
couverture signée Arthur Suydam



JPEG - 31 ko



Chargement...
WebAnalytics