Le Frost, une pourriture de drogue nouvellement arrivée dans la rue. Seulement, cette dernière provoque trop souvent des overdoses et quand le Spirit découvre cette pauvre fille abandonnée dans la rue dans le coma, il fait tout pour la sauver de cette horreur. Malheureusement, l’overdose de Frost est fatale. Alors la guerre contre cette drogue est lancée et pour le commissaire Dolan, l’affaire va devenir personnelle quand sa fille est agressée par des revendeurs. Dorénavant, la tête de Carmine Kass, le père du Frost, est mise à pris. Seulement, Kass a aussi choisi de contre-attaquer en piégeant Ebony, une alliée du Spirit. Une piqûre de Frost et voila la jeune femme au bord du gouffre. Le temps presse pour le Spirit, Ebony a pris contact avec un professeur travaillant sur un antidote pour le Frost et il ne lui reste plus qu’à traverser Central City pour le trouver.
The Spirit est un personnage créé par Will Eisner en 1940. L’ambiance du comic books original varie entre le bon vieux polar, la série d’horreur et la comédie. Will Eisner écrivit les aventures du Spirit jusqu’en 1952. Ce personnage subit alors une longue traversée du désert. Plus vraiment à la mode, hormis à travers des rééditions dans les années 60, il revient sur les devants de la scène dans les années 200 avec une adaptation cinématographique en 2008, sur un scénario de Frank Miller.
Les éditions Ankama éditent dans la collection « Firstwave » les nouvelles aventures du Spirit écrites par Mark Schultz et David Hine en 2009.
La première histoire de ce tome, « Angel Smerti », est l’oeuvre de Mark Schultz. Il s’est fait remarquer avec sa série « Cadillac et Dinosaures » et est devenu le père spirituel de la nouvelle génération de scénariste. Mark Schultz a pris le parti de revenir aux racines du personnage en recréant un univers de polar bien noir, où le Spirit lutte contre le crime organisé sans pouvoir particulier, hormis une incroyable capacité à survivre à tous les pièges qui lui sont tendus. Son adversaire du moment, Angel Smerti, a tout d’un ancien Spetsnatz, ces soldats des forces spéciales soviétiques. Cette atmosphère fait bien plus penser à l’après-guerre qu’à notre époque. Sorte de Mike Hammer masqué, le Spirit semble toujours tomber sur la mauvaise femme mais peu importe la dangerosité de cette dernière, il ne lèvera jamais la main sur la gent féminine. Un peu « old school » dans son comportement, ce Spirit est plutôt sympathique et rend la lecture de cette aventure très plaisante. L’ambiance très pessimiste de Central City est bien rendu par les dessin de Moritat, avec des décors atemporels, qui sont largement inspirés des Etats-Unis des années 50.
La seconde histoire, « Frostbite », est écrite par David Hine. Le scénariste débuta dans les années 80, avec en particulier la série horrifique « Strange Embrace », et devint vite le spécialiste de l’horreur dans les comic books, mettant son talent aussi bien au service de l’univers DC que celui de Marvel. Ici, toutefois, il va continuer sur la lancée de Mark Schultz avec une histoire toujours dans le genre polar, mais mettant en scène un personnage qui créa la polémique lors de ses apparitions dans les années 50 : Ebony. Ici, la jeune noire n’a rien du stéréotype créé par Will Eisner. Elle est plus proche des adolescentes actuelles, voulant jouer la super-héroïne. Le thème est aussi plus moderne que celui développé par Schultz. Ce sera une affaire de trafic de drogue qui tombe sur le Spirit et qui mettra en danger la pauvre Ebony. Le personnage du commissaire Dolan est aussi bien plus développé, affichant ses défauts tout autant que ses qualités. Même si Moritat reste aux crayons, on sent les différences dues au changement de coloriste, sans que cela ne soit rédhibitoire. Le lecteur est encore une fois happé par le suspense créé par Hine et surtout par cette course contre la montre pour sauver Ebony.
Ce premier tome du Spirit est une vraie réussite, avec son ambiance très sombre et rappelant les films noirs des années 50-60.
Firstwave featuring The Spirit (T1)
Personnages créés par : Will Eisner
Scénario : Mark Schultz, David Hine
Dessin : Moritat
Couleurs : Gabriel Bautista, Andre Szymanowicz
Traduction : Nicolas Meylaender
Éditeur : Ankama
Dépôt légal : 18 octobre 2012
Format : 170 x 257 mm
Pagination : 160 pages
Numéro ISBN : 978-2-35910-360-1
Prix public : 13,90 €
A lire sur la Yozone :
Firstwave (T1)
Firstwave (T2)
© Editions Ankama - Tous droits réservés