Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Derniers jours (Les)
Film espagnol de Alex Pastor et David Pastor (2013)
7 août 2013

****



Genre  : Thriller, aventure, science fiction
Durée  : 1h40

Avec Quim Gutiérrez (Marc Delgado), José Coronado (Enrique), Marta Etura (Julia), Leticia Dolera (Andrea), Mikel Iglesias (Dani), Ivan Massagué (Lucas), Pere Ventura (Rovira), ….

Depuis la propagation d’un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville …

Les frères Pastor, quatre ans après le très bon « Infectés » sont de retour avec leur second long-métrage : une nouvelle histoire de virus se déroulant cette fois ci à domicile, c’est-à-dire chez eux, à Barcelone.
Ce n’est bien évidemment et fort heureusement pas la seule différence entre les deux films. Alors que « Infectés » jouait la carte du road movie survival crépusculaire en plein soleil, « Los Ultimos Dias » joue à l’inverse celle du survival finalement optimiste dans l’obscurité des sous-sols de la cité catalane.
En revanche, ce que l’on retrouve, c’est la faculté des frères Pastor à se jouer des codes pour proposer un nouveau film dont on ne sait absolument pas de quoi sera faite la séquence suivante. C’est d’ailleurs la raison sur laquelle nous ne nous étendrons pas sur la nature du virus, aussi commune soit elle, sa découverte étant partie de sa narration et se révèle dans une scène clé, pour ne pas dire déclic, dans laquelle le spectateur comprend enfin la portée et l’implacabilité du mal qui frappe l’humanité.
Il est vrai que de « 28 jours plus tard » à « Perfect Sense », en passant par le très réaliste « Contagion », le virus est la nouvelle terreur du monde moderne, plombé par les crises de la vache folle, de la grippe aviaire, les armes bactériologiques, et des scandales agro-alimentaires, sans parler du sida.
Mais loin d’être un film de plus, « Les derniers jours » propose une réflexion intéressante sur notre mode de vie sédentaire, regroupés dans des espaces artificiels et climatisés, en totale rupture avec mère nature, à bosser sur des tâches sans rapport avec notre subsistance. Qu’arriverait-il si, du jour au lendemain, l’homme n’était plus capable de vivre à l’air libre ? Ce ne serait certes pas la fin du monde, mais assurément la fin du monde que nous connaissons, comme nous le font découvrir Marc, et son compagnon d’infortune, l’un à la recherche de sa femme, l’autre de son père.
Une quête désespérée dans les entrailles de la ville au cours de laquelle ils se retrouvent confrontés avec les prémices de nouveaux modèles d’organisation, ainsi qu’à des créatures inattendues ; à l’instar de cette belle séquence où les deux hommes doivent faire face à un ours.

Côté casting, on retrouve Quim Gutiérrez , que l’on avait pu voir, entre autre, dans « Inside », dont le duo avec José Coronado  (« GAL ») fonctionne très bien, et la délicieuse Marta Etura (« Eva », « Malveillance ») dans celui de Julia.
A noter également, la très belle photo de Daniel Aranyó .
Un très joli film apocalyptique et le film de la semaine.

JPEG - 20.1 ko

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Los Ultimos Dias
Réalisation  : David Pastor & Àlex Pastor
Scénario  : David Pastor & Àlex Pastor
Producteurs  : Mercedes Gamero, Alberto Marini, Pedro Uriol
Coproducteurs  : Kristina Larsen, Vincent Maraval, Gaël Nouaille
Musique originale : Fernando Velázquez
Image  : Daniel Aranyó
Montage  : Martí Roca
Casting  : Rosa Estévez
Création des décors  : Balter Gallart
Décorateur de plateau : Nuria Muni
Costume  : Olga Rodal
Maquillage :Patricia Reyes
Son  : Oriol Tarragó
Cascades  : Sergi Subirà
Production  : Morena Films, Rebelion Terrestre, A3 Media Cine, Les Films du Lendemain, Televisió de Catalunya (TV3), Media
Distribution  : Rézo Films


© Rézo Films



Bruno Paul
7 août 2013



JPEG - 21 ko



JPEG - 8.6 ko



JPEG - 5.8 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 7.2 ko



JPEG - 9.2 ko



JPEG - 4.4 ko



JPEG - 6.8 ko



JPEG - 7.3 ko



Chargement...
WebAnalytics