Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




You’re next
Film américain d’Adam Wingard (2012)
4 septembre 2013

***



Genre : horreur
Durée : 1h34

Avec Sharni Vinson (Erin), Nick Tucci (Félix Davison), Wendy Glenn (Zee), AJ Bowen (Crispian Davison), Joe Swanberg (Drake Davison), Margaret Laney (Kelly Davison), Amy Seimetz (Aimée Davison), Rob Moran (Paul Davison),...

La famille Davison s’apprête à fêter un grand événement : l’anniversaire de mariage des deux parents, Aubrey et Paul. C’est surtout une des rares fois où toute la fratrie se retrouve réunie : les trois frères, la soeur et leurs amies et ami respectifs. Oh, ce n’est pas vraiment l’entente cordiale entre tous les frères et les rancœurs refont rapidement surface... jusqu’au moment où le petit ami d’Aimée se retrouve avec un carreau d’arbalète planté dans le front. Le cauchemar peut commencer. La tuerie n’aura de cesse tant qu’un Davison sera en vie. Mais pourquoi cet acharnement ?

JPEG - 38.3 ko

« You’re next » est le nouveau film d’un jeune réalisateur : Adam Wingard. Il commence réellement sa carrière avec le long métrage « A horrible Way to Die » en 2010. Pour ce nouveau film, le réalisateur va reprendre une grande partie de l’équipe de ses débuts, mais après le petit ami tueur à la poursuite de son ex, Adam Wingard va élaborer un scénario plus tordu, afin de sortir un peu du lot des classiques « slashers ».

Tout d’abord, le jeu de massacre n’est pas l’oeuvre d’un seul tueur en série mais celui d’un groupe de tueurs bien organisés et méticuleux, portant chacun le masque d’un animal, parfois en total opposition avec leurs actes : car qui s’attend à être trucidé par un mouton ? Le début du film ressemble à une petite réunion de famille où chacun s’apprête à régler ses comptes. La tension est surtout focalisée sur Crispian, le jeune fils plein de potentiel mais qui n’est pas parvenu à aller très loin dans ses ambitions, et Drake, le lèche-bottes qui, parce qu’il a réussi dans la vie, se sent supérieur à tous. On pourrait se croire dans un épisode d’un soap opera et pourtant, la première scène ne laisse aucune ambiguïté : nous sommes dans un « slasher »... D’ailleurs, la musique exaspérante de cette scène va poursuivre le spectateur pendant un bon moment.

Mais revenons au scénario. Après avoir endormi la méfiance de son public, Adam Wingard va soudain passer à l’action et lancer le massacre. Pendant une bonne partie du film, la seule question sera : pourquoi ? Pourquoi s’en prendre à cette famille ? Toutefois, le réalisateur ne va pas simplement attendre les cinq dernières minutes pour révéler le fond de l’histoire, il sera plus malin et dévoilera tout au milieu du massacre pour mieux mettre en avant certainement la révélation de ce film : Sharni Winson.

Cette jeune actrice australienne a été révélé par la série « Home and Away », le soap opéra où passèrent tout de même Dannii Minogue mais surtout Naomi Watts, le regretté Heath Ledger et Chris Hemsworth. Un petit nid à star comme savent le faire depuis les années 80 les séries australiennes. Et Sharni Winson est de la trempe de ceux-ci, nous incarnant une douce étudiante se transformant peu à peu en véritable Rambo féminin, experte en technique de survie en milieu très hostile. Elle crève littéralement l’écran, et pas que lui ! En fait, une grande partie du film tient sur ses frêles épaules et sa performance tout autant physique qu’émotionnelle. On finit alors par se poser cette unique question : par quel moyen va-t-elle se débarrasser des tueurs ? Un petit régal qui, comme souvent dans un bon film d’horreur, vous laissera échapper un bon vieux rictus de plaisir... Mais là je m’égare peut-être un peu.

« You’re next », même si une grande partie du public comprendra rapidement les tenants et aboutissants de l’histoire, s’avère être un slasher bien sympathique, surtout grace à la performance de son actrice principale.


FICHE TECHNIQUE

Réalisateur : Adam Wingard
Scénariste : Simon Barrett

Producteur : Keith Calder, Jessica Wu, Simon Barrett, Kim Sherman
Coproducteur : Chris Harding, Brock Williams

Chef monteur : Adam Wingard
Directrice du casting : Michelle Morris
Superviseur musical : Jonathan McHugh
Compositeur : Jasper Justice Lee, Kyle McKinnon, Mads Heldtberg, Adam Wingard
Directeur de la photographie : Andrew Droz Palermo
Chef décorateur : Thomas S. Hammock
Chef costumier : Emma Potter

Production : HanWay Films, Snoot Entertainment

Distributeur : Synergy Cinéma

Attachée de presse : Céline Petit, Annelise Landureau


LIENS YOZONE :

=> La bande annonce (vost)


© Synergy Cinéma



Frédéric Leray
3 septembre 2013



JPEG - 35.1 ko



JPEG - 33.1 ko
Adam Wingard



JPEG - 6.9 ko



JPEG - 24 ko



JPEG - 26.4 ko



JPEG - 8.3 ko



JPEG - 20.3 ko



JPEG - 17.2 ko



Chargement...
WebAnalytics