Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Double disparition : Orphans – T1
Claire Gratias
Rageot, Grand Format Hors Collection, roman français, fantastique, 280 pages, mars 2013, 12,90€.

Il faut parfois éviter de souhaiter des choses trop fortement.
C’est le cas de Marin qui, après s’être disputé avec ses parents, ne voulait plus qu’une chose : être orphelin. Enfin libre, sans contraintes.
Bizarrement, c’est ce que lui proposent des SMS envoyés à la chaîne : rejoindre le projet Orphans et être enfin seul.
Marin revient sur terre et chasse cette idée folle. Mais celle-ci le rattrape et voilà Marin enlevé, assommé puis se réveillant… chez lui ! Ou presque.
Puisque ses parents sont morts dans un accident et il vit chez sa tante et son oncle.
Mais qu’est-ce que c’est que ce bazar ?



Claire Gratias œuvre dans un peu dans tous les styles en jeunesse. Avec ce récit fantastique, elle rôde dans les limbes d’un genre qu’elle affectionne particulièrement.

Elle met en place un quotidien très réaliste, proche du héros, proche du lecteur. Puis elle s’en empare subrepticement et commence à le malaxer. La transformation est progressive. La réalité devient fiction, ou plutôt ici une nouvelle réalité.

Elle confronte son jeune héros à ses choix. Maintenant que sa nouvelle réalité est là, que va-t-il faire ? Comment compte-t-il gérer son nouveau présent ?

Mais de présent, il y en a plusieurs dans cette nouvelle série. Car c’est de mondes parallèles que va nous causer l’auteure. A partir d’une même réalité initiale, une seconde vie s’est mise en place. La question primordiale restant le pourquoi de tout cela.

Evidemment, Claire Gratias, installe une intrigue aux ramifications diverses. On suit une journaliste à la recherche d’un scoop, un jeune photographe fils à papa, un papa savant justement qui a ouvert un centre de remise en forme haut de gamme aux secrets multiples, mais aussi une autre jeune fille prise au piège comme Marin.

Les éléments sont mis en place un à un sur ce premier tome. Parfois on regrettera une forme, minime, de remplissage. Mais l’écriture de Claire Gratias est d’une telle fluidité qu’à l’instar de certaines séries télé, finalement l’intrigue centrale le cède un peu à la vie des personnages. Ce sont eux qui subissent et ce sont eux que l’on veut voir réagir et agir.

On vogue d’un morceau de vie à un autre et en plus sur des plans parallèles, de quoi faire tourner la tête. Mais en bien.

Ce premier tome de trilogie est vraiment de bonne facture et annonce du ramdam dans le prochain.
Vivement octobre !


Titre : Double disparition
Série : Orphans
Auteur : Claire Gratias
Couverture : Miguel Coimbra
Éditeur : Rageot
Collection : Grand Format Hors Collection
Pages : 280
Format (en cm) : 14,5 x 22,5 x 2
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2700242690
Prix : 12,90€


Claire Gratias sur LA YOZONE :
- Le signe de K1 : Temps des Tsahdiks
- Le signe de K1 : le Protocole de Nod
- Breaking The Wall


Michael Espinosa
6 août 2013


JPEG - 37 ko



Chargement...
WebAnalytics