Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




De corps en corps
David Levithan
A comme aujourd’hui, Les Grandes Personnes, Sortie prévue le 12 septembre 2013.

« Chaque matin, A se réveille dans un corps différents, et ne dispose d’aucun moyen de savoir où, et « qui » sera son hôte.

Une seule chose est sûre : il n’empruntera cette identité que le temps d’une journée.

Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s’attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s’immiscer dans la vie de l’autre.

Des préceptes qui resteront siens jusqu’à ce qu’il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu’il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie.

Dès lors, plus question de subir sans intervenir.

Car A vient enfin de croiser quelqu’un qu’il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour… »



J’avoue à ma grande honte que je ne connaissais pas la maison d’édition « Les Grandes Personnes ». Et pourtant leur catalogue présente de nombreux ouvrages qui nous parleraient à nous gens de la YOZONE, et à vous amateurs de fantastique, de policier, de frayeur mais aussi de romance (dans le bon sens du terme).

Avec « A comme Aujourd’hui », l’auteur américain David Levithan invite le lecteur dans une sorte de voyage karmique bien étrange. Son personnage principal se balade de corps en corps, histoire de s’amuser jusqu’à ce que la belle mécanique du voyeurisme se grippe.
C’est un peu comme ces défis que l’on se pose : et si j’étais invisible, qu’est-ce que je ferais ? Est-ce que j’interviendrais ?
Le héros est pris à son propre piège et découvre sur 370 pages l’amour.

Et l’aventure commence ainsi : « Je me réveille. Aussitôt, je dois déterminer qui je suis. Et il n’est pas seulement question de mon corps – ouvrir les yeux et découvrir si la peau de mon bras est claire ou foncée, si mes cheveux sont longs ou courts, si je suis gros ou maigre, garçon ou fille, couvert de cicatrices ou lisse comme un bébé. […] Non, le véritable défi, c’est d’appréhender la vie, le contexte de ce corps.  »

Voilà un joli premier pas dans une collection qui comprend déjà des dizaines de titres dont ceux de l’auteur français Jean-Michel Payet, à découvrir.


Michael Espinosa
3 août 2013


JPEG - 54.8 ko



Chargement...
WebAnalytics