Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Attaque des Titans (L’) (T1 et 2)
Hajime Isayama
Pika

Depuis cent ans, les hommes vivent repliés derrière un gigantesque mur d’enceinte de 50 m de haut. L’humanité se résume maintenant aux habitants de la ville qui s’est bâtie derrière le mur. A l’extérieur, vivent les Titans, des colosses entre 4 et 15 mètres de haut, à l’origine inconnue et se nourrissant de chair humaine. Maintenant, seul le bataillon d’exploration ose sortir au-delà du mur, à la recherche d’information sur les Titans. Mais ils ne ramènent que mort et tristesse. La tranquillité apparente de ces cent années a ramolli les défenseurs et quand un titan aussi haut que le mur fait son apparition, rien ne peut l’arrêter dans son oeuvre de destruction. Eren et Mikasa étaient alors des enfants et furent les témoins impuissants de la chute du premier mur d’enceinte et, pour Eren, de la mort de sa mère dévorée par un Titan.



Cinq ans ont passé depuis la première apparition du Titan géant. Eren et Mikasa finissent leur classe et sont parmi les meilleurs de leur promotion. Mais alors que la future élite de l’armée rêve de leur affectation, Eren se retrouve de nouveau nez à nez avec le Titan de plus de 50 m. Ce jour marqua la seconde attaque des Titans et un nouveau carnage. Mikasa a un avantage, une force et une dextérité surhumaine. Elle a appris à maîtriser à la perfection les techniques des explorateurs et surtout, elle sait parfaitement où se situe le point faible de ces monstres. Mais savoir où frapper est une chose, y parvenir une autre. La première attaque n’aura pas vraiment offert de solutions aux humains, de nouveau dépasser par les événements. Et Mikasa voit ses amis mourir les uns après les autres... jusqu’au moment où apparaît un Titan tuant ses congénères...

JPEG - 69.4 ko

Hajime Isayama est un jeune mangaka qui obtint en 2008 le 80e prix spécial d’encouragement aux nouveaux mangakas du Weekly Shonen Magazine, avec la nouvelle « Heart Break One ». Il commence « L’Attaque des Titans » en 2009. La série entre vite parmi les meilleures ventes de mangas, avec plus de 20 millions d’exemplaires vendus pour les 10 volumes déjà sortis au Japon. La série s’est vue adaptée en roman illustré, en comédie scolaire et en série animée. Un film live est même prévu.

Il faut avouer que le scénario est alléchant et particulièrement sombre et pessimiste. Le premier tome commence alors que l’humanité a déjà été quasiment entièrement décimée. Nous allons suivre deux enfants qui vont vivre l’attaque du nouveau Titan de plus de 50 mètres. Hajime Isayama ne va pas attendre longtemps pour entamer l’extermination en règle des derniers humains. Juste le temps de placer le contexte de sa série, nous présenter Eren et Mikasa et c’est partie pour une fuite en avant devant ces colosses anthropophages. Le suspense et la tension sont réellement bien rendus et vous prennent littéralement aux tripes, car Hajime Isayama ne fait pas dans la dentelle quand les humains se font dévorer. Le tome 1 est extrêmement dense et surtout verra la mort d’un des héros... Le choc est de taille et le lecteur aura du mal à s’en remettre. Heureusement, les deux premiers tomes sont parus en même temps car sinon, le cliffhanger de ce premier tome aurait engendré nombre de crises de nerfs.

Le scénario est réellement excellent et le deuxième tome part à cent à l’heure et ne s’arrêtera plus. Mais surtout, très vite, le lecteur n’imagine pas comment ces pauvres survivants vont bien pouvoir tenir longtemps face à la force destructrice des Titans... jusqu’à l’arrivée du Titan tueur de Titans. Le tome 2 est encore meilleur que le premier, Hajime Isayama parvenant à créer une atmosphère de tension et de peur bien maîtrisée. Ce manga serait donc la série géniale du moment ? Malheureusement il y a un hic : les graphismes. Le style de Hajime Isayama est épuré, trop épuré. Les décors sont minimalistes et les planches se focalise sur les personnages. Mais là aussi, on sent que le mangaka tâtonne avec des traits irréguliers et une grande monotonie dans les visages dont le style est plus proche du shojo que du shonen. Par contre, les défauts de proportion deviennent une qualité pour dessiner les Titans, ressemblant pour beaucoup à des mongoloïdes cannibales. Sans être gore, Hajime Isayama n’édulcore pas les scènes de carnages, démembrant à tout va et laissant des morceaux de corps un peu partout.

Malgré des dessins un peu faibles, « L’Attaque des Titans » est réellement une bonne série fantastique au suspens et à l’atmosphère vraiment originaux.


L’Attaque des Titans (T1 et 2)
- Auteur : Hajime Isayama
- Traducteur  : Sylvain Chollet
- Éditeur français : Pika
- Format : 120 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 26 juin 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1169-9 ; 978-2-8116-1170-5
- Prix : 6,95 €


© Edition Pika - Tous droits réservés




Frédéric Leray
5 août 2013




JPEG - 30.4 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 33.7 ko



JPEG - 36 ko



Chargement...
WebAnalytics