Vous connaissez la BD « Les Profs » ? Ce sont des enseignants très drôles car très spéciaux. Le prof d’histoire est passionné par Napoléon, la prof de français est ultra sexy, la prof d’anglais est une folle furieuse... Les auteurs en profitent pour raconter la vraie vie des professeurs (vacances, salaire...). Cette fois, les auteurs vont se concentrer sur la vraie vie des lycéens : leurs joies, leurs galères, leur façon de vivre... Et Boulard, le cancre de la classe, a été choisi pour être le personnage principal de cette série !
Thierry Boulard est le cancre du lycée. Il rêve de devenir star de foot ou star de rock, il est fou amoureux de sa torride prof de français (malheureusement pour lui, c’est un amour à sens unique) et son loisir préféré est de ... glander (seul ou avec son pote Nitchinsky, autre cancre de la classe) ! Malheureusement pour lui, ses parents ne veulent pas qu’il glande, ils insistent pour qu’il passe le plus clair de son temps au lycée ! L’horreur !
On voit très rapidement que cette BD tente de profiter du succès des Profs. Tout d’abord au niveau de la couverture. On distingue très bien le titre « Les Profs » qui a été comme gommé et qu’on aurait essayé de cacher en collant un autocollant avec le titre « Boulard » dessus. Ensuite pour l’utilisation des personnages. On retrouve bien entendu nos protagonistes préférés même si l’histoire se concentre sur Boulard. Enfin, en parlant du film « Les Profs », dont la sortie était prévue deux semaines après la parution de ce premier tome.
Graphiquement, on retrouve un coup de crayon semblable à celui de l’illustrateur de la BD « Les Profs ». En effet, c’est Mauricet qui reprend le crayon de Pica mais tout en respectant les traits des personnages (quoique Boulard semble quand même être un peu changé). Le langage, en revanche, est adapté au personnage principal : il est plus « d’jeun’s » !
En bonus, quelques pages de présentation du film « Les Profs » ainsi qu’une préface de l’acteur Kev Adams, rendu célèbre grâce à la série « SODA », qui interprète le rôle de Boulard au cinéma.
Ce « spin-off » s’avère, toutefois, finalement moins drôle que la BD initiale « Les Profs ». Ce volume ressemble davantage à un produit marketing qu’aux perles auxquelles nous avaient habitués les auteurs de cette série.
Petite déception donc !
(T1) En mode cool
Série : Boulard
Auteurs : Erroc et Mauricet
Editeur : Bamboo Editions
Dépôt légal : 3 avril 2013
Pagination : 48 pages
Format : 29 x 21 x 1 cm
ISBN : 978-2818923160
Prix : 10,60 €
A lire sur la Yozone :
Profs (Les) (T10)
Profs (Les) (T15) Bulletin météo
© 2013 Bamboo Edition