Le présent. Aizen est parvenu à ses fins. Il peut maintenant provoquer la destruction de Karakura, sa véritable cible. Seulement, son plan a été déjoué par les capitaines de la Soul Society : le village de Karakura est en fait au cœur de la Soul Society et tant que les gigantesques piliers qui se dressent dorénavant dans ses rues seront en un seul morceau, le plan d’Aizen ne pourra réussir. Et histoire de mettre un peu de piment, Yamamoto intervient et utilise son Zanpakuto créant un mur de flammes devant Aizen et les traîtres shinigami. Les capitaines et vice-capitaines shinigami se retrouvent face aux meilleurs des Arrancars dont leur ancien roi, voyant dans cette situation l’occasion de récupérer sa place de seigneur des Arrancars.
Ce box17 est central dans l’arc des Arrancars. Comme son titre le montre, il se compose de deux parties bien distinctes et toutes les deux extrêmement importantes pour les fans de la série.
La première partie nous ramène 110 ans en arrière, pour montrer comment Aizen a planifié sa trahison de la Soul Society mais surtout à quel point ce shinigami est dérangé, un parfait psychopathe. Cette présentation des divisions de la Soul Society est très intéressante car cette fois, elle est analysée de l’intérieur par les protagonistes du conflit actuel. L’humour est très présent et le côté exubérant de Hiyori prend toute sa force avec la version animée. Ce format est idéal pour cet arc dont le début est plus un bon gros délire où les différents personnages jouent les « guest stars » dans l’aventure de Urahara. Une ambiance bon-enfance qui tranche avec celle qui suivra sur les manigances d’Aizen et l’arrivée de ce fou furieux de Kurotsuchi. La relation entre Urahara et Hiyori prend une vraie dimension, plus difficile à mettre en valeur dans le manga.
La seconde partie du box entame le bataille de Karakura, le combat final pour la sauvegarde de la Soul Society. Les plus puissants des Arrancars contre la crème des shinigami. Encore une fois, la transposition en animé des combats est une belle réussite car ceux-ci prennent une autre dimension avec l’animation. Autant un manga basé sur uniquement des combats est rapidement lassant et lu trop vite, autant des épisodes centrés sur des combats, quand ils sont convenablement dimensionnés, sont vraiment passionnants. « Bleach » est exactement le genre de série qui a besoin d’une adaptation en animé pour exploser et devenir une série culte. Et ce box est encore la preuve que « Bleach » est la série idéale pour ce format. Certes, il n’y a pas d’évolution violente du scénario mais quelque part, le spectateur s’en fiche car là, il attend d’en prendre plein la figure.
La série télé « Bleach » entame l’ultime ligne droite du manga et on en redemande.
Bleach, box 17 : Turn back the Pendulum, Karakura’s Battle
Production : Dentsu Inc, Studio Pierrot, TV Tokyo
Studio : Studio Pierrot
Réalisateur : Noriyuki Abe
Scénario : Masashi Sogo
Chara designer : Masashi Kudo
Compositeur : Shiro Sagisu
D’après l’œuvre de : Kubo Tite
Directeur artistique : Natsuko Suzuki, Sawako Takagi
Coffret 3 DVD
Épisodes 206 à 217
DVD 9- Zone 2- pal
Format image : 4/3
Audio : Stéréo 2.0
Langue : Japonais - Français
Sous-titres : Français
Navigation : lecture des épisodes en bloc ou au choix
Éditeur : Kaze
Sortie : 29 août 2012
Prix public conseillé : 49,95 €
A lire sur la Yozone :
Bleach, volume 6 à 10
Bleach, volume 11 à 12
Bleach, volume 13 à 15
Bleach, box 7
Bleach, box 8
Bleach, box 9
Bleach, box 10 : Arrancar the Appearance
Bleach, box 11 : Arrancar the Hueco Mundo
Bleach, box 12 : Arrancar Fierce Fight part 1
Bleach, box 13 : Arrancar Fierce Fight part 2
Bleach, box 14 : New Leader Shusuke Amagai part 1
Bleach, box 15 : New Leader Shusuke Amagai part 2
Bleach, box 16 : Arrancars vs Shinigamis
© Tite Kubo/Shueisha, TV TOKYO, dentsu, Pierrot- Edition Kaze - Tous droits réservés