Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Merantau
Fillm indonésien de Gareth Evans (2009)
3 juillet 2012 (DVD)

****



Genre  : Action, arts martiaux
Durée  : 1h46

Avec Iko Uwais, Sisca Jessica, Christine Hakim, Mads Koudal, Yusuf Aulia, ...

Dans un petit village indonésien vit Yuda, un jeune combattant rompu à l’art ancestral du silat. Pour compléter sa formation martiale, il doit accomplir son Merantau, un rite de passage à l’âge de guerrier adulte. Pour se faire, il est envoyé à la capitale où il y découvre l’âpreté de la vie urbaine. Mais sa vie va brusquement changer lorsqu’il va venir en aide à Astri, une jeune femme convoitée par un réseau de prostitution. Recherchés par les membres du réseau, Yuda et Astri vont devoir survivre la peur au ventre dans la frénésie et la moiteur de Jakarta. Ainsi débute le Merantau de Yuda...

Vous l’aurez compris, le scénario est avant tout un prétexte pour voir Iko Uwais distribuer très généreusement coups de pieds/genoux/coudes aux choix.
D’ailleurs à ce sujet, je vous le dis toute de suite, c’est très bien. On retrouve toutes les spécificités du Penchak Silat avec la variante silat harimau (Minang tiger silat),qui imite le tigre comme son nom l’indique. Alors pour le spectateur lambda, c’est une resucée de « Ong Bak » avec moins de gymnastique spectaculaire et du coup ça peut décevoir. Mais quand on regarde d’un peu plus près les différences sont nombreuses et résident surtout dans les détails : postures plus basses, frappes avec les mains
ouvertes plutôt qu’avec les poings, et d’autres encore.

Les ressemblances avec « Ong Bak » au niveau des combats sont nombreuses mais plutôt que de vous les énumérer, je vais vous parler de la vraie différence avec « Ong Bak ». Elle ne se situe pas dans les combats.

Le véritable aspect qui m’a le plus interpellé dans ce film est l’histoire, bien plus intéressante je trouve que celle de « Ong Bak ».
Dans ce dernier, le héros est investi d’une mission, il est envoyé en ville pour retrouver la tête de la statue. Alors que là, le héros choisit de s’investir dans une mission, sauver des gens. Et ça, ça change tout. Ca colle tout à fait avec le sujet, à savoir une quête d’identité.
Du coup, ce qui semblait être un simple film de combats devient un film d’arts martiaux, dans le sens philosophico-spirituel, puisque c’est une quête individuelle qui est entreprise

Pour son premier film, Gareth Evans s’en sort vraiment très bien avec une mise en scène dynamique et un bon rythme, même s’il faut bien dire que ça prend du temps à démarrer.
C’est plutôt un diesel, contrairement à « The Raid » qui lui démarre vite et accélère tout le temps. On sent bien d’ailleurs les prémisses de « The Raid » dans certaines chorégraphies et localisations choisies.

En bref, si vous aimez les films d’actions et d’arts martiaux, n’hésitez pas c’est une valeur sûre.

FICHE TECHNIQUE

Réalisateur  : Gareth Evans
Scénario  : Gareth Evans, Daiwanne Ralie
Producteur  : Ario Sagantoro
Producteur exécutif : Rangga Maya Barack-Evans
Musique originale : Fajar Yuskemal
Images  : Matt Flannery
Montage  : Gareth Evans
Maquillages  : Eni Sulismi
Son  : Satrio Budiono
Effets visuels : Didik Juwandi A
Production  : Pt. Merantau Films (presented by)
Distribution  ! WE Productions


© Pt. Merantau Film, WE Productions



OSJ \(^__^)/
8 septembre 2013



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 7.5 ko



JPEG - 13.9 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 4.9 ko



JPEG - 9.1 ko



Chargement...
WebAnalytics