Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Freezing (T16)
Lim Dall Young et Kim Kwang Hyun
Doki-Doki

L’ambiance est délétère parmi la 13e section. Mélanger des Valkyries et des Pandoras de différentes académies est déjà un défi en soi, mais réunir des Pandoras qui se sont affrontées durant le conflit des E-Pandoras rend l’atmosphère électrique. En grande partie par l’attitude de mépris qu’exprime Charlene Bonaparte envers les Pandoras de West Genetics. Cette derrière est la fille adoptive du membre de l’organisation Chevalier à l’origine du fiasco. Mais convaincue de la bonne foi de sa cause, elle accuse Elisabeth Mayberry et Satellizer d’avoir trahi leurs sœurs Pandoras. Si Satellizer choisit de la jouer profil bas afin de ne pas envenimer plus qu’il ne faut la situation à la surprise générale, Elisabeth n’est bien sûr pas présente pour se défendre. Mais les paroles de Charlene vont bientôt lui mettre à dos tout West Genetics.



A commencer par Athia, une jeune fidèle de Mayberry. Les deux jeunes femmes s’échauffent et les insultes pleuvent dans tous les sens, seulement, Athia n’est pas du niveau international d’une Charlene et elle se prend une véritable correction. Toutefois, à force de provocations, l’accident arrive : Charlene blesse très gravement Athia. Les conséquences ne tardent pas : Charlene écope de deux jours de cellule, mais surtout, elle parvient à remettre en colère le Pitbull de West Genetics. Pendant ce temps, le grand-père de Kazuya lui propose de venir dîner avec celle qu’il semble avoir choisie, Satellizer. Mais le nouvel homme à la tête de l’organisation Chevalier réserve de bien étranges surprises à son petit-fils.

JPEG - 63.4 ko

Retour de nos héroïnes surboostées de « Freezing » avec au menu... un retour sur la fameuse question : doit-on obéir aveuglément à n’importe quel ordre, même ceux que l’on considère comme inacceptables ? Mais cette fois, Lim Dall Young ne joue pas vraiment le jeu des échanges théoriques, il passe directement en mode baston et cela grâce à Charlene Bonaparte qui, en réalité, ne défend pas une conception de l’obéissance à un ordre, mais plus exactement son père adoptif qui fut le premier à tomber pour le fiasco des E-Pandoras. Le mangaka va totalement noyer la vraie question philosophique derrière, d’abord, les attaques sur le physique de la pauvre Charlene, peu gâtée par la nature côté taille... de bien des parties de son corps, mais aussi derrière une forme de fanatisme des amies d’Elisabeth. En fait, l’histoire des Valkyries devient anecdotique, Charlene qui monopolisant le tome. Les autres grands noms de l’académie ne manqueront pas de faire leur apparition afin de rappeler quel est le nouvel ordre des choses et les nouveaux rangs de chacune. Toutefois, la morale serait plutôt « chassez le naturel, il revient au galop ».

Histoire de nous faire souffler quelque peu après un vent de haine viscéral qui finit toujours par donner un peu la nausée, Lim Dall Young s’attaque au personnage de Aoi Gengo, le grand-père de Kazuya. Nous ne savions trop quoi penser de celui qui est vite passé pour le sauveur des Pandoras. Mais l’image qui nous en est faite dans ce tome est loin de celle d’un héros mais plus d’un manipulateur aux obscurs objectifs. En tout cas, il aura tout d’un goujat face à Satellizer qui est décidément très zen dans ce tome. Le lecteur ne sait trop ce qu’a voulu nous démontré le mangaka à travers ce chapitre. En tout cas, il parvient surtout à rendre son personnage des plus antipathiques.

Encore une fois, le fil rouge de la série est un peu tombé dans les limbes pour revenir sur un concept que l’on pensait avoir été trituré dans tous les sens par les mangakas. Il s’avère bien que non mais la vraie surprise est le changement radical dans son comportement de Satellizer. Est-elle devenue un gentil petit chien de l’académie ?


Freezing (T16)
- Scénario : Lim Dall Young
- Dessin : Kim Kwang Hyun
- Traducteur  : Julien Pouly
- Éditeur français : Doki-Doki
- Format : 127 x 180 mm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution : 3 juillet 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-418-1
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Freezing (T1)
Freezing (T2)
Freezing (T3)
Freezing (T4)
Freezing (T5)
Freezing (T6)
Freezing (T7)
Freezing (T8)
Freezing (T9)
Freezing (T10)
Freezing (T11)
Freezing (T12)
Freezing (T13)
Freezing (T14)
Freezing, First Chronicle
Freezing (T15)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
27 juillet 2013




JPEG - 59.8 ko



JPEG - 30 ko



JPEG - 30.4 ko



JPEG - 33.5 ko



Chargement...
WebAnalytics