C’est la sœur de Gisèle qui l’a placée comme logeuse de l’immeuble lui appartenant. Les deux jeunes femmes sont depuis l’enfance très proches. Mais si Josette est la fille modèle, adorée de son père, Gisèle n’a jamais pu se faire comprendre de cet homme qui lui reproche la mort de sa mère. Avec une faible santé, elle n’aurait jamais dû avoir un second enfant, mais Monsieur Alain voulait un fils. Incomprise, s’opposant de plus en plus avec son père, Gisèle a fui la demeure familiale pour devenir femme à tout faire. Et elle pensait s’être fait une nouvelle vie, entourée de personnes qu’elle aime... Seulement, Eric est parvenu à se faire remarquer par un éditeur et voila le jeune homme devant partir pour la grande ville. C’est un rude coup pour Gisèle.
Ces deux nouveaux tomes de « Gisèle Alain » s’attachent au passé de Gisèle et les conséquences sur sa situation actuelle. L’élément qui servira de « madeleine de Proust » pour la suite des événements est l’ancien majordome de la jeune fille. Sa présence rend alors tout naturel l’émergence de souvenirs de son passé et de nombreux flash-backs nous expliquant les rapports compliqués entre Gisèle et son père. Tout part d’une tragédie qui va pourtant forger le caractère de la petite fille : la mort de sa mère. Son père ne se remettra pas de ce choc et reportera la faute de cette mort sur sa plus jeune fille et lui-même. Ces chapitres sont très forts émotionnellement parlant et riches en éléments permettant de clarifier le comportement atypique de Gisèle.
La pauvre jeune fille sera fortement secouée, émotionnellement parlant justement, car le tome 3 s’ouvre sur le départ de son fidèle ami : Eric. Comme souvent, ce départ va révéler les sentiments des deux personnages et les forcer à s’interroger sur leur relation, mais aussi faire face à cette perte mutuelle. Evidemment, le pauvre Eric va subir la dure loi des maisons d’éditions et vite tomber de son piédestal. Gisèle va plutôt chercher à se changer les esprits en se replongeant dans le travail, avec aussi l’aide inattendu d’un revenant : Lucas.
Ces deux tomes introduisent aussi un nouveau personnage : Guy, l’homme à tout faire. C’est réellement le parfait opposé de Gisèle, que ce soit par son expérience ou encore ses méthodes. Toutefois, même s’il s’agit d’un concurrent, il n’est pas là pour devenir le « méchant » de l’histoire. Au contraire, il serait même plutôt présenté comme le professeur potentiel de la demoiselle. L’histoire de l’oiseau est assez représentative de ce qui peut différencier les deux personnages, mais peut aussi être vue comme une forme de méthode d’apprentissage pour Gisèle.
« Gisèle Alain » prend de plus en plus d’épaisseur et Sui Kasai étoffe son récit pour le rendre plus intéressant, surtout qu’il est toujours accompagné de très belles planches.
Gisèle Alain (T2 et 3)
Auteur : Sui Kasai
Traducteur : Yohan Leclerc
Éditeur français : Ki-oon
Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 224(T2) et 208(T3) pages
Date de parution : 10 janvier et 23 mai 2013
Numéro ISBN : 978-2-35592-480-4 ; 978-2-35592-530-6
Prix : 7,65 €
A lire sur la Yozone :
Gisèle Alain (T1)
©2011 Sui Kasai
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés