Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Monstres & Cie
Hiromi Yamafuji
Pika

Sulli et Bob forment le duo de monstres le plus efficace de la société Monstres & Cie. Cette dernière fournit la cité de Monstropolis en énergie, provenant des cris des enfants humains. Et pour faire peur à des enfants, Sulli est vraiment le meilleur. Les monstres pénètrent dans le monde des humains par un système complexe de portes et l’énergie des cris est alors recueillie dans des bonbonnes. Toutefois, si les enfants sont une ressource vitale, ils sont aussi la pire crainte pour Monstropolis au point de provoquer une gigantesque panique quand un monstre ramène un objet du monde des humains.



Et le pire adversaire de Sulli est un ignoble lézard du nom de Léon, atrocement jaloux du succès de son collègue. Un soir, Sully découvre une porte laissée en activité par Léon. En entrant dans la pièce de l’autre côté, Sulli découvre une chambre d’enfant parfaitement vide... Et pour une bonne raison, la petite fille qui s’y trouvait a traversé par la porte. Vent de panique car non seulement Sulli a permis à un enfant d’entrer dans les locaux de Monstres & Cie, mais surtout, la petite fille semble s’attacher à cette gigantesque peluche qu’elle affuble du doux sobriquet « minou »... La galère commence !

JPEG - 38.3 ko

Alors que Disney est en pleine promotion, assez proche du gavage quand votre fille a le malheur d’être adepte de la chaîne Disney Channel, pour la sortie de « Monstres Academy », les éditions Pika profitent de l’occasion pour sortir la version manga du premier opus des aventures de Bob et Sully : « Monstres & Cie ». Cela ne sent-il pas un peu le réchauffé ? Il faut toutefois noter que ce manga est sorti à l’origine en août 2002, soit l’année de la sortie mondiale de ce film d’animation. Pika a donc pris l’opportunité du deuxième film pour faire découvrir ce manga.

La première chose qui attire l’oeil est évidemment le peu d’épaisseur de l’objet. Avec seulement 112 pages, nous sommes loin des formats standards. L’histoire va donc en subir les conséquences avec des coupes drastiques dans le scénario du film pour ne garder que son squelette. Le jeune public se suffira peut-être de cet abstract, mais les autres lecteurs trouveront ce format et ce choix scénaristique plutôt pauvre, laissant de côté des rencontres plutôt sympathiques comme avec le Yeti, cela limite d’autant plus l’humour qui émanait du film.

D’un autre côté, le style graphique utilisé est quelque part une réponse puisque les personnages sont en mode « doudou », Sulli ressemblant réellement à un gros nounours. Ce manga est donc principalement destiné aux jeunes pour ne pas dire très jeunes lecteurs ou à une lecture par les parents, pour ceux ne sachant pas lire. Le format est alors dans la logique des premiers livres de lecture style Bibliothèque Rose version moderne.

« Monstres & Cie » est donc l’adaptation du film éponyme à destination des jeunes lecteurs, uniquement.


Monstres & Cie
- Auteur : Hiromi Yamafuji
- D’après l’oeuvre originale de : Disney Pixar
- Traducteur  : Olivier Sart
- Éditeur français : Pika
- Format : 127 x 190, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 112 pages
- Date de parution : 3 juillet 2013
- Numéro IBSN : 978-2-8116-1171-2
- Prix : 7,20 €


© Edition Pika - Tous droits réservés



Frédéric Leray
25 juillet 2013




JPEG - 21.9 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 32.8 ko



JPEG - 31.5 ko



Chargement...
WebAnalytics