Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Buveur d’encre qui écrivait des mots d’amour (Le)
Eric Sanvoisin
Nathan, Jeunesse,Premier Roman, Album illustré, fantastique, 48 pages, Juin 2013, 5,60 €

Draculivre est amoureux, mais il n’arrive pas à exprimer ses sentiments. Pour l’aider, Carmilla et Odilon vont réinventer la scène du balcon en s’inspirant de Roméo et Juliette, et forcent leur oncle à se montrer à sa dulcinée… et même écrire un slam d’amour !



JPEG - 6.7 ko

Le buveur d’encre qui écrivait des mots d’amour est la huitième aventure de Draculivre, qui boit l’encre des livres. Il est comme toujours accompagné de son neveu Odilon et de sa nièce Carmilla.

JPEG - 10.3 ko

Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les sept romans précédant pour comprendre cet opus. Chaque livre se déroule certes dans le même univers mais les histoires sont indépendantes et ont une fin, une moralité propre.

Les petits clins d’œil sur comment les jeunes perçoivent les ainés et vis-et-versa sont plutôt sympathiques et les parents qui liront cette histoire à leurs enfants y comprendront tout le sens. En effet, quel jeune n’a jamais pensé que ses parents étaient démodés et tenté de les initier aux nouvelles technologies, nouvelles modes, nouveaux courants musicaux.

La poésie que referme cet ouvrage et les différents exercices de style sont une très bonne entrée en matière pour initier les jeunes lectures au goût de l’utilisation des mots. On y trouve également des références livresques comme « Roméo et Juliette » de Shakespeare,

JPEG - 8 ko

ou encore avec Clarimonde qui est une référence à « La morte amoureuse » de Théophile Gautier. Par contre pas sûr que les plus jeunes repèrent ses allusions, au parent lecteur d’en expliquer les subtilités ( enfin s’il les repère. )

Le côté amoureux, romantisme plaira davantage aux jeunes demoiselles plutôt qu’aux petits gars qui pensent encore à cet âge que les filles c’est « nul ».

Comme la plupart des livres pour enfants des leçons en seront à tirer notamment ici, la confiance en soi et la persévérance.

N’oublions pas qu’en première lecture il est très important d’avoir des illustrations en adéquation avec le texte, d’une part pour illustrer le vocabulaire et l’enrichir facilement mais aussi pour éviter que le jeune lecteur ne se décourage face aux interminables pages noircies. Et ici, aucun souci, des dessins couleurs, pleine page, illustrent les aventures des buveurs d’encre et de petites illustrations bordent et ponctuent de-ci de-là le texte.
Les dessins sont simples, les couleurs bien choisies et la mise en page très agréable.

JPEG - 7.5 ko

Le prochain Buveur d’encre devrait voir le jour en 2014 et parlera de dictionnaire.

En lecture seul, à partir de 7 ans.


Titre : Le buveur d’encre qui écrivait des mots d’amour
Auteur : Eric Sanvoisin
Illustration : O. Latyk
Éditeur : Nathan
Collection : Premiers romans
Série : Draculivre
Numéro : 8
Site Internet : page Facebook
Pages : 48
Format (en cm) : 18,5 X 14,0 cm
Dépôt légal : juin 2013
ISBN : 978-2-09-254732-8
Prix : 5,60 €


Delphine Dumouchel
20 juillet 2013



JPEG - 19.6 ko



Chargement...
WebAnalytics