Après un entrainement de dingue avec en prime, comme sparring partner, l’équipe de Midorima, une petite pause s’impose et le divertissement choisi par Riko est tout simplement un match du tournoi interlycées qui risque de faire couler beaucoup d’encre : Kaijo contre Too Gakuen... Kise contre Aomine. Un duel entre deux membres de la génération miracle est déjà un spectacle en soi, mais Kise a idolâtré Aomine depuis leur première rencontre. Sera-t-il capable de surpasser son idole ? L’imitateur de génie contre le dieu du basket, telle est la véritable affiche. Et le match tient toutes ses promesses, seulement la résistance de Kise semble tourner court. Peut-on réellement s’opposer à Aomine qui n’a comme seul ennemi que lui-même ?
Ces deux tomes de « Kuroko’s Basket » entament le deuxième acte de cette série. Nos héros sont à ramasser avec des pincettes après leur défaite et il fallait que Tadatoshi Fujimaki amène du sang neuf pour pouvoir relancer à la fois ses personnages et sa série. Et ce sang est incarné par Teppei. Ce joueur reste un mystère même si sa réputation semble l’avoir précédé. Nous apprenons surtout qu’il est le créateur du club de basket du lycée Seirin. Tadatoshi Fujimaki ira même jusqu’à lui faire perdre son affrontement contre Kagami. En réalité, ce personnage arrive d’abord comme stratège afin de rebâtir son équipe. Nous n’échapperons donc pas au dorénavant classique entrainement d’été, nos amis nippons ayant une grande coupure dans leur année scolaire durant nos grandes vacances.
Peu d’évolution durant ce camp d’entrainement mais plutôt une prise de conscience de leur faiblesse par de nombreux joueurs et c’est exactement le but recherché. Tadatoshi Fujimaki n’allait pas, d’un coup de baguette magique, tout arranger en quelques jours. Toujours aussi intelligemment, le mangaka préfère faire d’abord avancer ses personnages côté mental avant de passer à la pratique et aux effets visibles. Il nous donne surtout des indications sur les pistes scénaristiques qu’il va entamer dans les prochains tomes.
Toujours avec la même finesse, Tadatoshi Fujimaki n’oublie pas que le monde continue de tourner pendant que ses héros rongent leurs freins, et la preuve en est que le mangaka emmène son lecteur assister à un match du tournoi interlycées et pas n’importe lequel, celui voyant l’affrontement entre Kise et Aomine. Le tome 6 nous présentait le dieu du basket comme intouchable et inégalable. En lui opposant un joueur de la génération miracle, le mangaka tente d’écorcher quelque peu la cuirasse d’invincibilité de son personnage car il n’y a pas plus énervant et risqué que de laisser croire que le méchant de l’histoire est imbattable. Cela risque de rendre presque impossible les possibilités par la suite pour mettre en avant les héros. Et Kise nous démontre qu’il existe bien des brèches chez le grand Aomine.
Ce match passionnant trouvera sa conclusion dans le tome 9. « Kuroko’s Basket » n’en finit pas de nous étonner et surtout de nous passionner.
Kuroko’s Basket (T7 et 8)
Auteur : Tadatoshi Fujimaki
Traducteur : Sébastien Bigini
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen
Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 9 janvier et 6 mars 2013
Numéro ISBN : 978-2-82030-574-9 ; 978-2-82030-623-4
Prix : 6,69 €
A lire sur la Yozone :
Kuroko’s Basket (T1)
Kuroko’s Basket (T2 et 3)
Kuroko’s Basket (T4 et 5)
Kuroko’s Basket (T6)
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés