YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grand Livre des Esprits de la Nature (Le )
Richard Ely
Editions Véga, groupe Guy Trédaniel, album illustré, ésotérisme, 126 pages, Avril 2013, 24,90 €

Depuis la nuit des temps et aussi loin que va le monde, des esprits veillent sur la nature, la protègent et la défendent. Nombre de noms leur ont été donnés : fées, elfes, ondines, devas, faunes...
Pour la première fois, un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leurs apparences... Vous voyagerez dans le temps et dans l espace, vous y rencontrerez des créatures connues, d autres dont vous ne soupçonniez même pas l existence.
Un voyage autour du monde des véritables Gardiens de notre Terre...
Ce livre ne vous cachera rien. Ni la beauté de ces êtres, ni leur noirceur. Il vous apprendra comment accueillir en vos jardins certains d entre eux au moyen de leurs plantes préférées ou de quelque habitude précise. Il vous révélera aussi comment repousser les autres, ceux qu il vaut mieux craindre...



Tour à tour auteur, journaliste, jardinier, ethnobotaniste, Richard Ely se consacre à l’étude des esprits de la nature depuis nombre d’années. né dans un village sorcier de Belgique, il a suivi un cursus universitaire rempli de folklore, mythe vampirique et fantastique. Grâce à sa passion pour la nature et l’ethnobotanique, cette science qui s’intéresse aux liens entre hommes et plantes, il s’est lancé dans le projet fou de répertorier toutes ces petites créatures qui peuplent la nature.
Il s’est alors associé à la talentueuse Frédérique DEVOS, illustratrice pour nous combler avec une merveilleuse encyclopédie : Le Grand Livre des Esprits de la Nature.

Cet ouvrage répertorie une multitude de créatures de la nature, de nos régions mais pas que. On voyagera sur d’autres continents, dans d’autres cultures. Un livre vous révèle leurs secrets, leurs habitudes, leur apparence...

La première des originalités est la façon dont nous sont contées les caractéristiques, les habitudes... des petits êtres qui peuplent la nature. bien plus qu’une encyclopédie, c’est également un ouvrage donnant à travers des anecdotes, des astuces pour les repérer, les apprivoiser ou mieux encore comment se protéger des genres farceurs ou malfaisants.
Chaque créature fait l’objet d’une présentation complète et extrêmement bien détaillée. Le texte principal est agrémenté dans les marges de petits encadrés « étymologie », « caractéristiques »...

JPEG - 83.6 ko

La mise en page, une illustration face au texte, une créature par double page est fort agréable.

JPEG - 69.5 ko

L’originalité de ce merveilleux livre, vient également des représentations des créatures faite par Frédérique Devos. des illustrations poétiques aux couleurs douces et berçantes.

JPEG - 92.2 ko

Beaucoup de passion et de connaissances, mais aussi beaucoup de travail de recherche se dégagent de ce livre. Il est indéniable que l’auteur s’est investie avec cœur pour nous faire partager son savoir. Loin des donneurs de leçons, du type scolaire, c’est un réel échange, partage que l’auteur apporte ici.

Il existe énormément d’ouvrage, d’encyclopédie sur ce thème, mais je tiens à saluer Richard Ely qui a su se démarquer de façon très ludique, grâce aux anecdotes poétiques et qui rendent ce livre accessible au plus grand nombre.
Aucun autre ouvrage ne ressemble à celui-ci.

Bande annonce du livre


À lire également sur la Yozone, l’interview de Richard Ely


Titre : Le Grand Livre des Esprits de la Nature
Auteur : Richard Ely
Illustrateur : Frédérique Devos
Éditeur : Editions Véga
Groupe : Guy Trédaniel
Site Internet : site du livre,
Pages : 126
Format (en cm) : 34 x 23,5
Dépôt légal : avril 2013
ISBN : 978-2-85829-758-0
Prix : 24,90 €


Delphine Dumouchel
9 août 2013






JPEG - 17.5 ko



WebAnalytics