Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Inazuma Eleven X-Tra, le film : Tous unis contre l’équipe ultime Ogre !
Tenya Yabuno
Kurokawa

Dans un lointain futur, le football est devenu l’occupation préférée des jeunes. Mais cette oisiveté ne plait pas à tout le monde, en particulier l’armée suprême Ogre, dirigée par le commandant Higgins. Ce dernier estime que la jeunesse est devenue trop molle et ne serait plus capable de défendre la nation en cas d’invasion. Et la cause de tout cela s’appelle Mark Evans. Sans sa passion pour le football, le monde ne serait pas tombé aussi bas. Il faut donc éradiquer le mal à la source en éliminant Mark Evans avant qu’il n’influence le monde. Higgins envoie alors dans le passé une équipe menée par le terrifiant Bash. Après avoir écrasé le collège Zeus, les Ogres parviennent en finale du Football Frontier contre l’équipe Raimon de Mark. Que le massacre commence !



Canon Evans est l’arrière-petit-fils de Mark. Il vit à cette période du futur où le football est devenu un style de vie. Seulement, avec le départ de l’équipe Ogre pour le passé, son présent est menacé. Avec l’aide du docteur Killard, Canon part à son tour pour le passé afin de monter une équipe de foot capable d’affronter les Ogres. Seulement, comment convaincre des joueurs de légende qu’ils doivent sauver le futur en jouant avec Mark Evans ? La méthode directe n’est pas vraiment des plus efficaces, aucun ne semble prêt à croire son histoire. Toutefois, Paulo Bianchi accepte de lui donner une chance de s’expliquer s’il parvient à capter un de ses tirs... Bon, certes Canon est l’arrière-petit-fils de Mark, toutefois il ne joue pas gardien de but mais attaquant. Le défi de Paulo ne sert donc à rien. Pourtant, Canon va le reprendre a son compte : il défie les cinq joueurs de légende : s’il parvient à leur marquer un but, ils devront le suivre.

JPEG - 43.6 ko

Ce manga est dédié au film d’« Inazuma Eleven » : « Tous unis contre l’équipe ultime Ogre ». Comme dans le cas des films « Pokémon », ce manga ne reprend pas l’intégralité du long métrage mais uniquement le début, ce qui est toujours extrêmement frustrant. Car quel intérêt d’abandonner le lecteur sur un intense cliffhanger, hormis pousser ce même lecteur à aller voir le film au cinéma ou à acheter le DVD. Seulement, il y a un hic : ce dernier n’est disponible qu’en téléchargement pas très légal. Kurokawa pousserait nos chères têtes blondes à frauder ? Évidement non, mais le décalage de disponibilité est dommageable au manga qui poussera certainement des parents à télécharger le film.

Surtout que ce dernier est assez original avec d’entrée une équipe aux pouvoirs hallucinants et un méchant dans toute sa splendeur avec Bash. L’équipe ultime Ogre va laminer en quelques minutes les Raimon et même Mark ne fait pas le poids. A la différence des Zeus par exemple, les Ogres se moquent du foot et veulent seulement détruire Mark. Il y a derrière cela une idée intéressante sur le totalitarisme militaire qui voit dans les divertissements des activités pervertissant le peuple. Certes, cette réflexion philosophique est peu développée dans le manga mais pourrait donner quelque chose d’intéressant... N’ayant pas téléchargé le film (ayant une fille), je reste donc sur du conditionnel.

Les autres chapitres ont plus ou moins de liens avec l’histoire principale. La première nous présente le petit nouveau : Canon Evans. Nous apprenons comment l’arrière-petit-fils de Mark a recruté les joueurs de l’équipe devant défier les Ogres. L’humour est bien présent et est assez symbolique de l’ambiance du manga de Tenya Yabuno. Le deuxième chapitre concerne Axel Blaze et un entrainement secret, une petite histoire sur la persévérance, intéressante par sa morale, et très shonen. Enfin, pour ceux qui se posaient la question « qui est le meilleur entre Mark et Axel », la réponse vous sera apportée. Trois petites histoires qui auraient pu donner lieu à un tome chacune, mais qui se tiennent plutôt bien sous leur format actuel.

« Inazuma Eleven X-Tra, le film : Tous unis contre l’équipe ultime Ogre ! » est à la fois intéressant et frustrant. Espérons qu’un jour les éditeurs japonais accepteront l’adaptation en manga de l’intégralité d’un film de cette série.


Inazuma Eleven X-Tra, le film : Tous unis contre l’équipe ultime Ogre !
- Auteur : Tenya Yabuno
- Traducteur  : Satoko Fujimoto
- Éditeur français : Kurokawa
- Format : 115 x 177, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 13 juin 2013
- Numéro IBSN : 2-351-42839-0
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Inazuma Eleven (T1)
Inazuma Eleven (T2)
Inazuma Eleven (T3)
Inazuma Eleven (T4)
Inazuma Eleven (T5)
Inazuma Eleven (T6)
Inazuma Eleven (T7)
Inazuma Eleven (T8)
Inazuma Eleven (T9)
Inazuma Eleven (T10)


© Edition Kurokawa - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 juillet 2013




JPEG - 37.2 ko



JPEG - 34.8 ko



JPEG - 35 ko



JPEG - 30.4 ko



Chargement...
WebAnalytics