Deuxième épreuve : les deux adversaires se vêtent d’une tenue comportant cinq boules de peinture, le premier à éclater les boules de son opposant avec une arme en mousse de son choix est déclaré vainqueur. Et le joueur frustré s’appelle Bossun car le bureau exécutif a choisi Sasuke, sa Némésis, alors que, dans sa précipitation, le leader du Sket a désigné comme adversaire de son ennemi : Shinzo, le samouraï expert au kendo. Comme à son habitude, Shinzo se dope au Friske avant de partir à l’assaut. Et le jeune homme ne ménage pas sa peine. Dans une attaque virulente, il parvient à exploser une des boules de Sasuke. Mais ce dernier connait le point faible du bretteur : l’effet du Friske est naturellement court et l’est encore plus après un effort important.
Ce tome 4 de « Sket Dance, le club des Anges Gardiens »est entièrement dédié à l’affrontement amical entre les membres du Sket et ceux du bureau exécutif du conseil des élèves. Et tout est fait pour que perdent nos héros : une désertion, un choix discutable des participants aux épreuves et surtout une supériorité évidente de leurs adversaires. Tout joue donc contre nos héros, mais une défaite cuisante serait contraire aux bases du manga car, en fait, chaque membre du Sket va incarner une qualité que les shonen sont sensés mettre en avant.
D’un autre côté, il fallait faire durer les épreuves sur l’intégralité du tome et comme l’expliquera la jeune Romane, pour maintenir le suspense, il fallait que les deux équipes soient à égalité quand viendra l’ultime duel. On verra donc quatre de nos héros révéler une partie cachée de leur personnalité mais surtout, aucun ne sera ridicule et les victoires comme les défaites se décideront sur l’ultime case de leur chapitre. Je vous laisse découvrir qui gagnera et qui perdra, en tout cas, Kenta Shinohara fera dans la finesse et parviendra à bien maintenir le mystère pour chaque duel.
Et histoire de corser l’affaire, les tricheurs ne seront pas du côté auquel on aurait pu penser, ce qui posera un problème de conscience au président du bureau exécutif... Ou pas car ce dernier va révéler un caractère bien plus vicieux qu’il n’y paraissait. D’ailleurs, il faudra attendre ce dernier affrontement pour connaitre l’enjeu de ce concours, un enjeu qu’y pouvait clore la série à la dernière page. Et quelque part, c’est un vrai problème pour ce manga. Le tome 3 n’avait rien de bien concluant et nous avait laissé dubitatifs. La fin de ce tome est pire car on se demande si le mangaka pourra rebondir après ce volume de très bonne qualité, qui nous ramenait au même niveau que les premiers tomes. Seulement, le pari proposé par Agata sentait bon la conclusion de l’histoire, et surtout ne pourrait plus être utilisé par la suite sous peine de faire un peu réchauffé. Alors savoir que la série continue laisse vraiment sceptique. Kenta Shinohara a-t-il encore les moyens de nous surprendre ? Rien n’est moins sûr...
Ce tome 4 est donc une très bonne surprise mais risque de jouer en défaveur des suivants.
Sket Dance, le club des Anges Gardiens (T4)
Auteur : Kenta Shinohara
Traducteur : Olivier Vachey et Sakura Saku
Éditeur français : Kaze Manga
Collection : Shonen
Format : 112 x 170, noir et blanc - sens de lecture original
Pagination : 192 pages
Date de parution : 22 mai 2013
Numéro ISBN : 978-2-82030-626-5
Prix : 6,69 €
A lire sur la Yozone :
Sket Dance, le club des Anges Gardiens (T1 et 2)
Sket Dance, le club des Anges Gardiens (T3)
SKET DANCE © 2007 by Kenta Shinohara/SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés