Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ashrel (T4) Le Cercle Noir
Valp
Delcourt (Terres de légendes)

Le tome 3 a apporté sa part de résolutions. On y découvre le lien de filiation entre Morah et Ashrel, Bob et Chandras se retrouvent et, plus important, on y apprend la genèse d’Ashrel et la raison de sa présence dans un monde qui n’est pas le sien.

Nous retrouvons à présent le jeune Tanatis plus que jamais motivé à sauver son peuple, malgré les attachements de plus en plus nombreux qui le lient ici-bas.



Malgré un tome de rab’, la si prometteuse aventure d’Ashrel finit un peu vite. Il se passe des événements importants en peu de pages, et certaines résolutions sont assez abruptes. Je pense notamment à l’intrigue du sombre Alkull, réglée en une page et de manière plutôt expéditive. De même, on en apprend pas plus sur les fameux Tanatis et les motivations de certains personnages demeurent un mystère.

Cependant, Valp a su ménager une fin ouverte sympathique, évitant les scènes trop mièvres tout en nous donnant des choses que l’on attendait, même si certains « au-revoir » sont plutôt précipités. Son univers et son dessin, toujours aussi plaisants, nous entraînent comme avec les précédents opus dans une lecture agréable et rythmée. Ce n’est qu’une fois celle-ci achevée que le lecteur se rend compte qu’il aurait aimé comprendre certains éléments, et davantage s’attarder sur d’autres. En effet, si l’album se termine sur une note d’espoir très plaisante, il reste néanmoins frustrant qu’autant de mystères dont on attendait beaucoup s’achèvent en queue de poisson.

JPEG - 125.1 ko

Pourtant, cette série aura réussi à convaincre par son histoire accrocheuse, dynamique et à l’humour bien dosé, mais aussi par sa mise en images, moderne et soignée. Valp a créé un monde envoûtant et des personnages nombreux et attachants, dont on a suivi les aventures avec intérêt. Le soin apporté au dessin comme au caractère des différents protagonistes montre le plaisir de l’auteur à nous proposer cette histoire sympathique et agréable, et nous permet de le partager.

Malgré le bémol de cette fin frustrante, on gardera d’« Ashrel » le souvenir d’une série plaisante et bien menée, parfaite pour les jeunes amateurs du genre.


(T4) Le Cercle Noir
- Série : Ashrel
- Scénario, dessin et couleur : Valp
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Terres de légendes
- Dépôt légal : 12 septembre 2012
- Pagination : 48 pages
- Format : 226 x 298 mm
- ISBN : 978-2-7560-3067-8
- Prix public : 10,95 €


© Guy Delcourt Production (2012)



Myriam Bouchet
24 juillet 2013




JPEG - 63.1 ko



JPEG - 84.2 ko



JPEG - 71.4 ko



JPEG - 67.5 ko



Chargement...
WebAnalytics