Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Pinkerton (T1) Dossier Jesse James 1875
Rémi Guérin, Sébastien Damour, Paolo Francescutto
Glénat BD

The Wild Bunch, les Dalton, les Molly Maguires ou encore Butch Cassidy, tous ces noms sont réputés pour être ceux des plus grands hors-la-loi de l’Ouest américain. Mais le monde connaît moins le nom de celui qui les a pourchassés pendant des années... Un homme qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour arriver à ses fins, n’hésitant pas à verser le sang et semer les cadavres pour servir la justice. Allan Pinkerton, père de la police moderne, est encore aujourd’hui un paradoxe à lui tout seul, aussi dangereux que les criminels qu’il poursuivait et sans plus de pitié qu’eux.



Pinkerton, la fameuse agence de détectives privées (Pinkerton National Détective Agency) créée en 1850 par Allan Pinkerton (immigré écossais), tient une part importante dans la lutte contre le crime des États-Unis au XIX siècle. Avide d’argent et de pouvoir, Allan Pinkerton comprend vite qu’être au service de l’État ne rapporte pas assez, il s’engagera donc aux bras de puissants financiers pour régler leurs « problèmes internes ».

JPEG - 117.9 ko

Dans cette série, Rémi Guérin nous dévoile les débuts de cette agence, à l’époque où elle faisait régner la loi dans tout le Far West où la police était débordée. Leurs méthodes, peu orthodoxes voire sanguinaires, défrayeront les chroniques de l’époque.

JPEG - 51.1 ko

Sans être une biographie, R. Guérin souhaite rester le plus proche de la réalité en s’appuyant toutefois sur certains faits rapportés sans réelle preuve. À cette époque, réalité et légende étaient sœurs siamoises, il est donc difficile de connaître l’exactitude des faits. C’est une peu cela qui fait la magie de l’Ouest.
Ce premier opus nous dévoile un scénario clair et aisé à suivre. L’orchestration est parfaitement équilibrée entre action et coulisse du pouvoir. L’immersion est facile et il en ressort même un goût amer de trop peu. Ce premier tome, s’il en est, aurait pu être plus long, voire traité sur deux opus, pour notre plus grand bonheur.

JPEG - 76.9 ko

Bonheur dont n’est pas innocente la belle plume de Sébastien Damour. Son trait puissant et marqué fait merveille pour retranscrire cette époque brutale. Il s’en donne à cœur joie sur les visages durs et cruels des personnages qui, soit dit en passant, sont tous parfaitement dissociables. Son style tape juste sur les scènes d’action et démontre une parfaite mesure entre images chocs et grands spectacles. Les décors épurés mais minutieux, ont un rendu des plus réalistes.

JPEG - 97.7 ko

Ce tome est un véritable moment de détente pour le lecteur, passionné ou non du monde western. Espérons, qu’il ne s’agisse pas d’un simple one shot, car l’agence Pinkerton a bien d’autres secrets à nous dévoiler.
Une belle réussite à ne pas rater.


(T1) Dossier Jesse James 1875
- Série : Pinkerton
- Scénario : Rémi Guérin
- Dessin : Sébastien Damour
- Couleur : Paolo Francescutto
- Éditeur : Glénat BD
- Collection : Grafica
- Dépôt légal : 16 janvier 2013
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7234-8921-8
- Prix public : 13,90 €


Illustrations © Sébastien Damour et Glénat BD (2013).




Bison 13
8 juillet 2013




JPEG - 81.8 ko



JPEG - 70.7 ko



JPEG - 85.9 ko



JPEG - 101.4 ko



JPEG - 84.4 ko



JPEG - 46.8 ko



Chargement...
WebAnalytics