Il va de soi que la partie allouée à la chronique de ses ouvrages est assez chargée. L’univers Xeelees (le cycle des Xeelees : quatre romans parus chez Le Bélial’ , plus un recueil et la trilogie Les Enfants de la Destinée, également complétée d’un recueil) occupe une place à part du fait de son importance.
On remarquera que les critiques sont loin d’être unanimement positives, que les chroniqueurs n’hésitent pas à appuyer là où cela fait mal (style, personnages). Abondance ne signifie pas forcément qualité, voilà ce qui en ressort.
S’ajoutent à cette rubrique rédactionnelle, un entretien avec Stephen Baxter, où l’intéressé se montre peu loquace, et un article écrit pour une conférence et nous présentant les lieux où il a grandi. Pour moi, il n’apporte rien ; il relève de l’histoire et s’avère au final soporifique.
Une chronologie de l’univers Xeelees et l’habituelle bibliographie très complète d’Alain Sprauel enrichissent encore ce dossier.
Une fois lu, on saisit l’ampleur de l’imaginaire de Baxter. Il permet aussi de faire un tri dans une production importante et inégale, de n’en lire que ce qui le mérite vraiment.
Pour ma part, j’ai retenu quelques titres...
La meilleure porte d’entrée s’avère encore les deux nouvelles au sommaire.
“L’invasion de Vénus” est un texte récent. L’arrivée d’extraterrestres dans le système solaire provoque bien des émotions sur Terre, les gouvernements sont sur les dents. Et surprise, leur destination n’est pas notre planète mais notre voisine, Vénus !
Cette ouverture est de toute beauté, car la possibilité envisagée a de quoi surprendre aujourd’hui et le traitement suit.
Bien plus ancien, “Diagrammes du vide” relève du cycle des Xeelees. Il a de quoi donner le tournis dans tous les sens du terme : topographie des lieux, histoire tarabiscotée aux implications d’importance.
Les deux nouvelles forment un condensé très séduisant de l’œuvre de Stephen Baxter, elles nous montrent la force de son imaginaire et nous font saliver dans l’attente de la traduction du recueil « Vacuum Diagrams » annoncé pour 2015 chez Le Bélial’. Le roman uchronique « Anti-Ice » est prévu en 2014 chez le même éditeur. Politique de suivi que l’on ne peut que féliciter et encourager.
Xavier Mauméjean nous livre “Les Mémos Wayne”, un mélange entre réalité et imaginaire. Manipulation par les Russes du jeune Bruce Wayne...
Présenté sous forme d’extraits, l’ensemble est court, apparaît facile et ne m’a pas convaincu du tout. L’auteur a déjà fait bien mieux dans les pages de la revue.
Dans “La tête raclant la Lune”, Catherine Dufour nous présente une série de meurtre atroces et bizarres. La conclusion se veut choc, mais pour qui a lu les productions de Marius Mars (« Brins d’Éternité » numéros 32 et 34), le pouvoir d’évocation perd de sa force.
Toutefois, l’ambiance, l’enquêtrice donnent tout de même un bel ensemble.
Finissons avec le jeune qui monte : Olivier Caruso, déjà remarqué dans les fanzines « Borderline 19 » et « AOC 22 », avant une publication dans « Galaxies 19 » avec le Prix Alain Le Bussy 2012. À présent, le voilà dans les pages de « Bifrost » !
“Aleph-zéro” ou un voyage en train sur fond de retrouvailles entre deux anciens étudiants qui ont suivi des chemins différents pour se rendre au même point.
Découpage plutôt habile, non pas en temps mais en kilomètres. Les mondes parallèles sont évoqués de manière indirecte et originale. Olivier Caruso a vraiment du style et gageons que ce ne sera de loin pas sa dernière publication d’importance.
Pour finir, Roland Lehoucq, aidé par J. Sébastien Steyer, s’intéresse aux menaces invisibles, et donc forcément sournoises...
Un « Bifrost » qui ne déçoit pas avec un dossier toujours aussi soigné, seul le papier de Stephen Baxter sur ses origines s’avérant dispensable. De même, la nouvelle de Mauméjean est le seul accroc de la partie fiction.
« Bifrost », c’est du solide et l’assurance de passer un bon moment de lecture, tout en enrichissant ses connaissances.
Titre : Bifrost
Numéro : 70
Rédacteur en chef : Olivier Girard
Couverture : Manchu
Type : revue
Genres : SF, études, critiques, nouvelles, entretien, etc.
Sites Internet : le numéro 70, la revue (Bifrost) et l’éditeur (Le Bélial’)
Dépôt légal : avril 2013
ISBN : 978-2-913039-67-4
Dimensions (en cm) : 14,9 x 21
Pages : 184
Prix : 11€