Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Balefire, tome 2 : Cercle de Cendres
Cate Tiernan
Le Masque, Msk, traduit de l’anglais (États-Unis), fantastique, 242 pages, avril 2013, 17€

Mort, trahison, mais aussi émerveillement et beaucoup de nouveautés, la vie de Thais a été chargée depuis la mort de son père. Et celle de Clio à peine moins si l’on y réfléchit un peu.
Il apparaît, dans « Cercle de Cendres », que les choses ne sont pas prêtes de changer et que les deux jeunes filles vont avoir besoin de faire preuve d’une sacrée dose d’adaptabilité.



Comment dire ? On attend généralement d’un premier tome qu’il pose les bases et d’un second qu’il lance l’intrigue. Le manquement au premier entraîne souvent des incompréhensions sur le pourquoi du comment, le manquement au second peut facilement lasser, ennuyer le lecteur surtout s’il est jeune. Ce second tome ne remplit pas vraiment la fonction que l’on attend de lui, car il ne fait pas mieux en terme d’intrigue que le cercle final du « Calice du Vent ». À la fin du récit, le lecteur n’en saura pas plus sur le potentiel de magie des jumelles, sur ce que souhaitent réellement obtenir les différents protagonistes (même si on s’en doute un peu pour certains).

En fait, c’est surtout la dynamique des personnages qui est travaillée dans ce second tome, une fois n’est pas coutume n’est-ce pas ? Cate Tiernan est vraiment une professionnelle des relations humaines, cela ne cessera jamais de m’estomaquer tant elle est juste dans son ton.
Daedalus est toujours aussi manipulateur et peu amène, Luc-André, malgré son passif exécrable, deviendrait presque attachant et nous découvrons un peu plus Richard et Axelle sous un jour un peu plus flatteur. Quant aux jumelles, leur relation s’approfondit réellement, mais leurs nombreuses tentatives de magie commune s’achèvent de manière détonante, et finalement, nos deux jeunes amies préféreront faire du shopping ensemble ! Côté cœur, Thais passe à autre chose, mais Clio a plus de mal à renoncer à Luc, annonçant un triangle amoureux digne des tragédies grecques.

Le lecteur se rendra vite compte que ce second opus est un amoncellement de désastres : incendies, explosions, inondations. Même si les tentatives de meurtres évidentes sur les jumelles ont cessé, il semble flagrant que quelque chose, ou quelqu’un, souhaite les empêcher de pratiquer la magie ensemble, ou en tout cas, cherche à semer le doute sur le lien susceptible de les unir. En effet, le seul point abordé serait la possibilité d’un jumeau maléfique (attention, on frôle le cliché quand même sur ce coup-là, d’autant plus que le principe a déjà fait l’objet de la série jeunesse « Maudites »), puis il serait question d’un jumeau miroir…
Sans plus de renseignements pour autant, comprendra qui peut.

L’auteure continue à jouer à cache-cache, c’est marrant un moment mais il faut espérer que le 3ème tome apporte un début d’information, sans même parler de réponse !
Heureusement, Cate Tiernan nous a habitués à ne jamais nous laisser sur notre faim, quelle que soit la dose de mystère employée, il n’y a pas de raison d’être déçu cette fois-ci.

Et puis, le suspense ne durera, de toute façon, pas très longtemps. En effet, après le Vent et le Feu, il ne reste plus que deux éléments à explorer. Le prochain tome sera pour la Terre, le dernier, pour l’Eau. D’ailleurs, pour ceux qui parlent anglais, est disponible sous le titre « Balefire », l’intégrale de la série.


Titre : Cercle de Cendres (Circle of Ashes, 2005)
Série : Balefire, tome 2/4
Auteur : Cate Tiernan
Traduction de l’anglais (États-Unis) : Anne-Sylvie Homassel
Couverture : designvisuel.com
Éditeur : Le Masque
Collection : Msk
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 242
Format (en cm) : 14,9 x 21,4 x 1,9
Dépôt légal : avril 2013
ISBN : 978-2-7024-3606-6
Prix : 17,00 €


À lire également sur la Yozone :
- Calice du Vent
- Maudites


Emmanuelle Mounier
1er juillet 2013


JPEG - 26.7 ko



Chargement...
WebAnalytics