Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Enigma (T6 et 7)
Kenji Sakaki
Kaze Shonen

Sumio et ses amis ont finalement tous réussi l’E-test. Le jeune homme est même parvenu à sauver le professeur Kijima. Mais quelle surprise en découvrant qu’Enigma n’était autre que son ami d’enfance Kirio ! Ce dernier va confier le crane maudit d’Enigma à Sumio. Charge à lui de l’assumer et surtout faire face au terrible cannibale. Mais le seul vœu de Sumio est de faire disparaître le crane. Qu’à cela ne tienne, voila qu’apparaît un mystérieux train l’emmenant à l’île du squelette. Dans le wagon l’attendent quatre autres passagers dont son ami Matsurigi, mais Enigma fait encore des siennes car à chaque gare, un des passagers ne pourra reprendre le voyage. Et comble de malheur, le cannibale est aussi présent et le malheureux voyageur ne pouvant continuer la route sera dévoré par ce psychopathe qui ne laisse qu’un corps dépourvu d’os, emballé dans un sac poubelle.



Sumio est parvenu non seulement à survivre à l’épreuve du train mais surtout à découvrir l’identité du cannibale. Pendant qu’il affrontait le monstre en compagnie de Kirio, les autres participants à l’E-test sont parvenus à remonter à l’origine de la malédiction et surtout à identifier les imbéciles qui ont engendré celles du cannibale et de Kirio. Et quel surprise de découvrir qu’il s’agit tout simplement des pères de Kirio et de Sumio, tous les deux embrigadés par un professeur qui s’occupait du club d’occultisme quand ils étaient lycéens. Et ce père qui a toujours été absent, laissant sa femme dans une énorme tristesse, Sumio le retrouve à ce terminus de l’île au squelette. Il était en fait coincé dans ce terrible endroit dans l’attente que vienne celui capable de rompre la malédiction, et réaliser ce qu’ils avaient échoué à faire. Mais rompre le lien demandera un sacrifice...

JPEG - 62.3 ko

Deux tomes seront donc suffisants pour composer ce deuxième arc de « Enigma ». Le tome 6 reprend la logique de la série : un groupe de personnages soumis à des épreuves avec comme objectif d’atteindre l’île au squelette. Mais à la différence de l’E-test où la cohésion du groupe était la clé pour réussir l’épreuve, cette fois se sera du chacun pour soi, avec une punition sans appel pour le perdant : être dévoré par le cannibale. Ce protagoniste est peut-être le mieux pensé de la série, un vrai méchant comme on les aime. Et le tome 6 sera sous une tension permanente, car la question n’est pas comment réussir l’épreuve mais qui va mourir. Avec comme question de fond : qui est le cannibale ? La tension est maintenue par le peu de temps pour réfléchir donner aux héros, et le lecteur est pris dans ce train mortel. Ce tome parvient à décliner l’ambiance des tomes précédents dans un seul volume géré intelligemment, avec le petit bonus de fin nous expliquant l’origine du crane. Certes, il y a un petit arrière-gout de « Ring » dans l’explication liée à ce puits maudit. Mais cela cadre parfaitement avec le reste de la série.

Le tome 7 va alors paraître bien étrange et surtout totalement déconnecté du reste de la série. Car arrivé à la fin du premier tiers, le mystère lié au crane est résolu et... c’est bien là la question, pourquoi poursuivre cette histoire ? Le choix d’entraîner nos héros dans une autre réalité est un peu tiré par les cheveux, ou plus exactement, l’intérêt de ce dernier chapitre est des plus légers. Sachant que ce tome 7 est l’ultime de la série, il était improbable de retrouver des énigmes du même niveau que les précédentes, et ce sera même le pire des chapitres car nos héros n’auront qu’à se confronter avec leur fantôme pour récupérer du même coup leur mémoire. Seulement, chaque fantôme ne fait une apparition que lors d’une planche et encore, pour les plus chanceux. Ces derniers chapitres paraissent un peu bâclé et tranche fortement par leur ambiance banale.

Le tome 7 se clôt par une histoire courte, déconnectée de la série « Enigma », mais qui s’avère sympathique à lire.

« Enigma » aurait très bien pu s’achever à la moitié de son tome 7, qui malheureusement gâche un peu l’intérêt de la série. Mais bon, dans son ensemble, « Enigma » aura su sortir un peu de l’ordinaire et nous offrir de bons moments de lecture.


Enigma (T6 et 7)
- Auteur : Kenji Sakaki
- Traducteur  : Fédoua Lamodière
- Éditeur français : Kaze Manga
- Format : 112 x 176, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 192 pages
- Date de parution  : 9 janvier et 1er mars 2013
- Numéro ISBN : 978-2-82030-575-6 ; 978-2-82030-628-9
- Prix : 6,69 €


A lire sur la Yozone :
Enigma (T1)
Enigma (T2)
Enigma (T3)
Enigma (T4 et 5)


ENIGMA © 2009 by Kenji Sakaki / SHUEISHA Inc.
© Edition Kaze Manga - Tous droits réservés



Frédéric Leray
15 juin 2013




JPEG - 40.4 ko



JPEG - 39.1 ko



JPEG - 40.9 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 36.6 ko



Chargement...
WebAnalytics