Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Yôsei, dans le secret des fées
BRIÈRE-HAQUET Alice, SHIITAKE
Nobi Nobi ! , Hors collection, Album (Fr-Jap), recueil poèmes illustrés, 64 pages, Juin 2012, 16,06 €

Cachées dans les ombres de la nature, fées (“yôsei” en japonais), elfes, nymphes ou sirènes veillent… Ces minuscules gardiennes de l’Eau, de la Terre, du Feu, de l’Air et du Temps protègent fidèlement les mille et une merveilles qui emplissent notre vie quotidienne.
Quelques flocons de neige par-ci, un rayon de soleil par-là ? Ou des fleurs chatoyantes dansant au rythme du vent ? Ce sont elles. à travers ces poèmes, elles nous adressent leurs prières, légères et espiègles, pour nous réapprendre à les voir, à y croire.
Laissez-vous emporter par la beauté des illustrations et les mots magiques des poèmes.



Le duo d’auteurs qui a fait le succès de « Kaguya, princesse au clair de lune » est de nouveau réuni pour ce recueil de poèmes.

Amoureuse des images et des mots, Alice Brière-Haquet enseigne quelques temps la littérature et l’histoire de l’art avant de découvrir le monde merveilleux des livres jeunesse.
Depuis, elle écrit, elle écrit, elle écrit, sur tout ce qu’elle aime. Des contes, des romans, des poèmes, de l’inventé, de l’adapté ou du réel, peu importe ! L’essentiel est que le texte serve de passerelle entre deux imaginaires.

Originaire de la préfecture de Fukuoka, Shiitake est une jeune illustratrice japonaise très prometteuse. Son nom d’artiste, Shiitake, signifie « champignon », un surnom qu’elle s’était donnée à l’école primaire. Elle aime particulièrement dessiner les jeunes filles et les fleurs, et souhaite que ses illustrations lui permettent de faire de nouvelles rencontres. Ses travaux sont d’ailleurs régulièrement exposés au Japon et rencontrent beaucoup de succès.

L’union de ces deux artistes hors du commun a donc donné naissance à un réel petit bijoux : « Yôsei, dans le secret des fées. »

On ne saurait dire si les illustrations complètent les poèmes ou si c’est l’inverse tant l’univers du dessin et l’univers des mots sont en osmose dans ce recueil.
L’écriture fluide, les rimes utilisées par l’auteure, glissent parfaitement sur les contours des lignes gracieuses tracées par l’illustratrice.

Des rimes et des lignes de contes de fées pour nous raconter l’histoire, ou plutôt nous présenter les créatures peuplant la nature. Les gardiennes des cinq éléments y sont décrites, mises en scène dans des décors féeriques aux couleurs envoûtantes. On prend beaucoup de plaisir à parcourir les pages de ce livre.

Chaque chapitre, élément, est présenté via une illustration et un poème plus court que les autres qui ne fait que quelques lignes.

JPEG - 59.8 ko

La petite originalité de l’oeuvre est l’ajout du « temps » qui est rarement associé aux quatre autres éléments.

On dénombre donc 25 poèmes et 27 illustrations, organisées à la perfection dans un ordre bien établi pour qu’au final la boucle soit bouclée. On commence par la fée de la rosée et on termine avec la fée de la nuit.

JPEG - 37.3 ko

Cet ouvrage s’inscrit dans une collection de livres jeunesse mais il convient parfaitement pour petits et grands et surtout pour les amateurs d’univers féeriques.


Titre : Yôsei, dans le secret des fées
Auteur : BRIÈRE-HAQUET Alice
Illustrateur : SHIITAKE
Éditeur : Nobi Nobi !
Collection : Hors collection
Site Internet : page facebook
Pages : 64
Format (en cm) : 22,5 x 31,5
Dépôt légal : Juin 2012
ISBN : 978-2-918857-16-7
Prix : 16,06 €


Delphine Dumouchel
14 juin 2013



JPEG - 23.4 ko



Chargement...
WebAnalytics