Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Noces Funèbres (Les)
Film américain de Tim Burton et Michael Johnson (2005)
19 octobre 2005


Genre : Animation (Stop-Motion)
Durée : 1h17

La conférence de presse Tim Burton’s Corpse Bride(Tim Burton, Helena Bonham Carter, Micheal Johnson, Allison Abbate)

Avec les voix (vo) de Johnny Depp (Victor Van Dort), Helena Bonham Carter (La Défunte Mariée), Emily Watson (Victoria Everglot), Tracey Ullman (Neil Van Dort & Hildegarde), Paul Whitehouse (William Van Dort, Mayhew & Paul le serveur), Joanna Lumley (Maudeline Everglot), Albert Finney (Finis Everglot), Christopher Lee (Pasteur Galswells), Danny Elfman (Bonejangles), etc,.

Normalement, quand la famille riche et parvenue cherche à marier son fils avec la fille des nobliaux du coin, évidemment classieux mais au bord de la ruine, il s’agit d’un mariage forcé dont l’avis des principaux intéressés n’est pas sollicité. Normalement, les jeunes tourtereaux cherchent avant tout à ne pas s’épouser car ils en aiment d’autres... Normalement...

Dans « Les Noces Funèbres de Tim Burton », le réalisateur renverse les valeurs classiques de ce type d’intrigue en intégrant une mariée obstinée (voix de Helena Bonham Carter) mais “belle” et malheureusement bien morte, en empêcheuse de se marier en rond ! Car en fait de paradoxe, Victor (voix de Johnny Depp) et Victoria (voix de Emily Watson) ne rêvent qu’à une chose depuis qu’ils se sont rencontrés, se marier suivant la volonté de leurs parents !

Je l’avoue, la précédente réalisation de Tim Burton, « Charlie et la Chocolaterie », loin de me convaincre, m’avait plutôt persuadé que Burton était une fois de plus victime d’une résurgence Disney dans sa cinématographie. En soit, cela n’avait rien de scandaleux, d’autres réalisateurs se sont déjà confrontés au cinéma de commande sans diluer leur inspiration dans des productions volontairement « grand public ». Seulement, il faudra ici encore m’excuser de ne pas avoir adhéré à ce que je considère toujours comme un « petit » Burton, voire un film relativement innofensif et lisse.
Ici et pour le coup, le titre original « Tim Burton’s Corpse Bride » (litt. La Mariée Défunte de Tim Burton), tout comme le titre hexagonal, annonce clairement la couleur et l’ambition. Place au réalisateur inspiré, original, mélancolique, romantique et aventureux que nous aimons.

Bref, Tim Burton nous revient en version animée, en stop-motion (animation en volume, image par image) et avec beaucoup de talent. Surfant sur les réminences de son univers préféré et très « gothique », utilisant toutes les nuances de la palette des bleus et des gris à sa disposition, bouclant avec une maestria certaine cette histoire douce amère parfaitement ajustée, le réalisateur de « Edward aux Mains d’Argent », le producteur de « L’étrange Noël de Mr Jack » renoue avec son vrai talent pour notre plus grand plaisir.

On nous avoue que « Les Noces Funèbres de Tim Burton » s’inspire d’un conte traditionnel russe mais il faut bien reconnaître que la moulinette Burtonienne fonctionne à plein régime. Convoquant les ressorts de la tragédie classique et les mixant avec un humour tendance « comédie musicale » que le réalisateur semble bien vénérer, le résultat, rafraîchissant en diable, nous émeut, passionnera (et touchera) grands et petits dans un même élan.

1 heure et 17 minutes de rêve maîtrisé, totalement enchanteur, techniquement irréprochable, parfaitement coréalisé avec Michael Johnson et à ne pas rater.

Stéphane Pons

FICHE TECHNIQUE

Titre original : Tim Burton’s Corpse Bride

Réalisation : Tim Burton & Michael Johnson
Scénario : John August, Caroline Thompson, Pamela Pettler

Producteurs : Tim Burton & Allison Abbate
Producteurs exécutifs : Jeffrey Auerbach & Joe Ranft

Photographie : Pete Kozachik
Décors : Alex McDowell
Musique et chansons : Danny Elfman
Animation : Anthony Scott (supervision)
Personnages originaux créées par : Tim Burton & Carlos Grangel
Casting : Michelle Guish
Monteurs : Jonathan Lucas & Chris Lebenzon, A.C.E.

Production : Warner Bros. Pictures, Tim Burton, Laika Entertainment
Distribution : Warner Bros. Pictures (France)

Presse : Eugénie Pont & Sabri Ammar (Warner France)

SITE INTERNET

http://www.lesnocesfunebres-lefilm.com


Stéphane Pons
17 octobre 2005



JPEG - 20.1 ko



JPEG - 10.4 ko



JPEG - 10.5 ko



JPEG - 12.8 ko



JPEG - 11.1 ko



JPEG - 11.5 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 12.5 ko



Chargement...
WebAnalytics