YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

36 visiteurs en ce moment


YozoneLittérature Critiques Jeunesse

Aventures d’Isidore (Les), tome 3 : Isidore et le serpent à plumes
Pierre Stolze
La Clef d’Argent, Jeunesse, roman (France), voyages temporels, 220 pages, avril 2013, 12€

En pleine adolescence, l’acné en prime, Isidore est intrigué par les nouvelles lubies de sa mémé Restitude, qui le soudoie pour lui fournir par Internet (parce qu’elle est connectée, la grand-mère) de nombreuses informations sur l’Histoire et les sciences, à l’insu de ses parents.
Isidore la soupçonne d’abord de le faire réviser de manière détournée, mais ses hypothèses s’écroulent lorsqu’il doit aussi faire quelques achats de vêtements et de bijoux.
Oh, mémé se serait-elle trouvé un chéri ?
La réalité est bien plus plaisante, comme le découvre Isidore lorsqu’elle lui demande de venir pour le week-end : Imina a débarqué en 2000 ! C’est elle qui a soif de connaissances.
Et pour une raison bien précise : son cousin, chaman comme elle, s’est enfui dans le temps, avec le sombre projet d’abuser de son pouvoir auprès des populations locales.
Isidore et Imina doivent donc chevaucher à nouveau le cours du temps pour le retrouver, et l’empêcher de nuire.
Les voilà chez les Aztèques, juste avant que Cortès ne vienne reprendre la capitale Mexico, dont il détient l’empereur en otage.


Pour Isidore, c’est un moment d’apprentissage. Encore ado alors qu’Imina est déjà adulte (conséquences du décalage temporel), il s’efforce de montrer un peu de maturité, de ne pas trop écouter ses pulsions de jeune amoureux (c’est pas facile) et de se concentrer sur leur mission.

Après son initiation au chamanisme par la tribu d’Imnina à Stonehenge, les deux jeunes gens partent à la recherche du cousin maléfique.
Débarquant à Mexico en pleine cérémonie de sacrifice rituel, ils se font passer pour des dieux pour avoir la vie sauve. Pas de chance, le cousin a eu la même idée en arrivant, et les autorités locales se méfient. Isidore va devoir prouver sa divinité au travers d’une série d’épreuves physiques dont il triomphera avec un peu de bagout et l’aide des pouvoirs d’Imina.

Mais la plus grande menace qui pèse est le retour de Cortès, bien déterminé à reprendre la ville par la force. Isidore et Imina vont donc avoir du mal à démasquer le menteur et quitter la ville. Il le faudra bien, sans mourir en cours de route ni changer le cours du temps !

Si les choses finissent à peu près bien, ce 3e tome marque une transition : tandis qu’Isidore grandit, la violence du monde et des différentes époques lui apparaît de façon plus flagrante. Dans un cocon en Chine, puis pourchassés par Pharaon, et là les voilà entre les sacrifices humains et une bataille meurtrière.

Toujours très bien documenté côté Histoire, le roman vaut toutes les leçons sur les Aztèques, de la religion aux loisirs. Voilà le genre de lecture « intelligente » qui allie l’utile à l’agréable.
À conseiller à tous les collégiens !

Avec les dernières révélations d’Imina, on attend impatiemment la suite (autant qu’Isidore, encore séparé de sa belle), et savoir où et quand le temps les emportera.


Titre : Isidore et le serpent à plumes
Série : Les Aventures d’Isidore, tome 3
Auteur : Pierre Stolze
Couverture : Kara
Première édition : Nestiveqnen, Nesti (jeunesse), 2005 (épuisée)
Éditeur : La Clef d’Argent
Collection : Jeunesse
Site internet : page roman (site éditeur)
Pages : 220
Format (en cm) : 20 x 14 x 1,5
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 9791090662124
Prix : 12 €


Sur la Yozone :
- Tome 1 : Isidore et le premier empereur
- Tome 2 : Isidore et la pharaonne



Nicolas Soffray
6 juin 2013







JPEG - 35.7 ko