Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ava préfère les fantômes
Maïté Bernard
Syros, jeunesse, roman français, fantastique jeunesse, 270 pages, février 2012, 16€

Ava a un don singulier qu’elle a découvert à l’âge de trois ans, alors qu’elle assistait à un enterrement : elle peut voir les morts. Du moins ceux qui reviennent sous forme de fantômes hanter le monde des vivants.
Très embarrassée par cet étrange talent, elle a fini par feindre de ne pas les remarquer.
Alors qu’elle est en vacances chez son oncle sur l’île de Jersey, Ava tombe nez à nez avec le fantôme d’une jeune fille un peu plus âgée qu’elle, Billie Gombrowicz, qu’elle a croisée encore vivante quelques heures plus tôt. Encore toute étonnée de son nouveau statut de morte, Billie s’aperçoit qu’Ava est la seule à la voir.
Et comme il apparaît bien vite que Billie a été assassinée, Ava, d’habitude réservée, n’a plus d’autre choix que de passer à l’action.



Maïté Bernard a écrit un roman proche d’un Agatha Christie. Lieu clos, peu de personnages, secrets passés, meurtres en série, rebondissements rapides et explications finales : tous les ingrédients d’une bonne affaire policière sont là, bien exploités. Et à cette base, elle a su ajouter une grosse dose de fantastique.

Ce livre est un Cluedo romanesque, fantomatique et une chasse au trésor historique. On y rencontre des Vikings, des morts revenus d’outre-tombe, et des vivants, soucieux de dissimuler leurs actions pendant la Seconde Guerre mondiale.

le style de l’auteure est facile à lire, abordable par les plus jeunes et l’histoire est racontée par un narrateur externe, neutre, ce qui nous donne réellement l’impression d’être l’un des enquêteurs. On prend donc facilement part à l’intrigue au côté de notre héroïne Ava.

Ava est jeune fille maligne, solitaire et incomprise depuis sa tendre enfance. Son don, l’a mise à l’écart de tout, elle n’a pas d’ami et sa famille n’est pas du tout présente. L’auteure l’a décrite d’une telle manière que le lecteur ne peut faire autrement que de l’adopter.
Au fur et à mesure de l’avancée de l’enquête, Ava évolue, s’affirme et arrête d’ignorer les fantômes, bien au contraire elle va se servir d’eux pour démasquer le tueur. On fera du coup de très belles rencontres fantomatiques.

Mention spéciale aussi aux décors dans lequel se déroule ce livre. On voyage sur l’île de Jersey, les descriptions y sont touristiques et verdoyantes. On est emporté dans une ambiance très “british” qui convient parfaitement à ce genre d’enquête mystique.

À partir de 12 ans.
Extrait du tome 1

Le second tome de cette saga s’intitule :« Ava préfère se battre ». Il est sorti chez Syros le 17 janvier 2013.


Titre : Ava Préfère les fantômes
Auteur : Maïté Bernard
Couverture : Jérôme Meyer-Bisch
Éditeur : Syros
Collection : Grand Format
Internet : page du blog Syros, page Facebook
Pages : 270
Format (en cm) : 22 x 15
Dépôt légal : février 2012
ISBN : 9782748511901
Prix : 16 €



Delphine Dumouchel
30 mai 2013


JPEG - 21.3 ko



Chargement...
WebAnalytics