Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




13 Reliques (Les)
Michael Scott & Colette Freedman
Fleuve Noir, roman traduit de l’anglais (Grande-Bretagne), thriller ésotérique, 401 pages, mars 2013, 19,90€

Il y a plus de 2000 ans, un dénommé Yeshu’a refermait un portail démoniaque à l’aide de 13 objets sanctifiés, 13 clefs, 13 Reliques. Ces clefs furent dispersées, confiées à des Gardiens qui, seuls, peuvent contenir les pouvoirs des Reliques et user de leurs pleins pouvoirs. Mais tout comme il ne faut pas nourrir les Gremlins après minuit, les 13 Reliques ne doivent jamais être réunies. Et pourtant un homme, à force de meurtres et de tortures, en possède déjà 10. Il reviendra à Sarah Miller et Owen Walker de veiller à protéger les deux Reliques en leur possession.



Le thème de départ des « 13 Reliques » est sympathique et original : la Grande-Bretagne, située sur une faille permettant l’accès à une dimension démoniaque, héberge 13 Gardiens qui veillent chacun sur une Relique. Ces Reliques sont les clés de ce portail, créées lors de la fermeture de celui-ci par un certain Yeshu’a, il y a plus de 2000 ans. Ces Reliques ne doivent jamais être réunies sous peine d’ouverture du portail et de l’invasion de notre dimension par des démons avides de chair et de sang. Embarquée contre son gré, Sarah Miller va devoir ramener l’une de ces Reliques à son juste propriétaire mais va se trouver emportée par l’histoire de sa propre ascendance. Comme dans beaucoup de romans, la jeune femme, au cours de cette histoire, va découvrir, et adopter, un destin fabuleux qu’elle appelait de ses vœux.
En effet, Sarah va devoir, avec l’aide d’Owen Walker, un Gardien légitime, éviter que les deux Reliques en leur possession n’aillent rejoindre la collection d’un Homme Noir dont le seul objectif est de rouvrir le portail. Et la piste laissée par cet homme est sanglante, chaque Relique étant arrachée par la force à son Gardien, et réveillée par son sang.

Meurtres et sexe sont au rendez-vous de ce thriller qui assume pleinement son aspect fantastique, mais a quelques difficultés avec l’aspect ésotérique. Un lecteur averti comprendra rapidement de quelle mythologie il est question, mais pourra, en contrepartie, avoir l’impression que les auteurs n’assument pas leur référence. Il faudra effectivement attendre la toute fin de l’ouvrage pour voir une mise à plat de l’aspect ésotérique, qui ne se fait pas sans quelques petits dommages par rapport à l’histoire généralement admise. Mais, après tout, il faut bien que la création d’une fiction permette de prendre un peu de liberté, non ?
Un dernier petit couac se fera sur l’obtention de la 11ème Relique, obtenue en moins d’une demi-journée d’un homme qui résiste à la torture depuis des jours, voire des semaines, sans bouger et, bien sûr, pile au bon moment pour l’ouverture du portail. Comme c’est pratique.

Mise à part cette petite facilité scénaristique, le récit tient bien debout, mais manque de suspens. Les réactions des personnages sont évidentes, de même que le déroulement des évènements, visible à des kilomètres. Les moments les plus intéressants sont presque ceux où les auteurs digressent vers l’origine des évènements, sous forme de rêves ou de flashbacks. Pas vraiment de quoi retenir l’attention du lecteur donc, et l’on a tendance à laisser le livre traîner sur un coin de table.
Même la fin de l’histoire, et surtout la mort du méchant, est bâclée. Entendez par là que le finale est si élémentaire qu’il donne l’impression que Michael Scott et Colette Freedman étaient à court d’idées que ce soit pour refouler les démons ou faire échouer le plan de l’Homme Noir. Cela donne un dénouement qui tient en seulement deux ou trois pages. C’est relativement dommage pour un ouvrage de plus de 400 pages, dont l’idée de base a pourtant nécessité une bonne dose d’imagination et probablement une certaine quantité de séances de brainstorming.

« Les 13 Reliques » permet de passer un bon moment avec une mythologie torturée et triturée, sans prise de tête. Plutôt léger par rapport à ce que peut proposer Fleuve Noir en général, il n’en reste pas moins réservé à un public adulte à cause de certaines scènes violentes et/ou fortement suggestives.


Titre : Les 13 Reliques (The Thirteen Hallows, 2011)
Auteurs : Michael Scott & Colette Freedman
Traduction de l’anglais (Grande-Bretagne) : Isabelle Troin
Couverture : Nik Keevil / Arcangel Images et Istock Images
Éditeur : Fleuve Noir
Site Internet : page roman (site éditeur)
Pages : 401
Format (en cm) : 13,9 x 22,5 x 3,4
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2-265-09625-7
Prix : 19,90 €



Emmanuelle Mounier
16 juin 2013


JPEG - 32.5 ko



Chargement...
WebAnalytics