YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chevaux et Poneys
Juliet Clutton-Brock
Gallimard jeunesse, les yeux de la découverte, album illustré (Fr), Animaux et nature, 72 pages, mars 2013, 12,90 €

Découvrez toute l’histoire du cheval, de son évolution à sa domestication par l’homme. Qu’est-ce qu’un pur-sang ?
Pourquoi ferre-t-on les chevaux ?
Comment faut-il s’occuper de son poney ?
Existe-t-il encore des chevaux sauvages ?
Découvrez comment l’homme a utilisé le cheval au cours de l’histoire pour l’agriculture, le transport ou la guerre. Apprenez aussi à reconnaître les races et les robes ainsi que les attitudes de votre monture.



Que vous soyez cavaliers, amoureux des chevaux ou juste curieux d’en apprendre plus sur la race équine, vous serez comblez par cet ouvrage.

Accessible à partir de 9 ans (voir 7 ans si aidé dans la lecture par une autre personne), cet ouvrage est illustré de très belles photographies, toujours légendées et aux détails fléchés.

Dans ce livre, on commence d’abord par un voyage dans le temps, on remonte de plusieurs siècles pour comprendre pourquoi le cheval a cette morphologie de nos jours. Mot savants ou descriptions archéologiques sont expliqués de façon imagée et compréhensible par le plus grand nombre. Même les non férus de sciences seront plongés sans difficulté dans cette leçon d’histoire, d’évolution.

On poursuit notre cavalcade dans l’univers même des équidés, on explore leur caractère, leur comportement, les différences entre les races (une double page en fin de livre est consacrée à l’identification des chevaux, à chaque race, avec une photo et un petit résumé signalétique) pour aboutir à leur utilisation.

Utilisations multiples de nos jours, essentiellement de loisirs, mais on en revient aussi à leur labeur d’antan et cet ouvrage, en quelque sorte, leur rend hommage pour toutes les contributions qu’ils ont apportées à notre développement.

En fin d’album, on trouve un « le saviez-vous », avec des informations passionnantes, un jeu de « Questions-réponses » avec les différents records liés aux chevaux, tels que le record de saut en hauteur ou le record de vitesse, et un glossaire indispensable.

Le point plus se situe aux pages 68 et 69, sous la rubrique « Pour en savoir plus ». J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir les adresses, coordonnées, sites de lieux à visiter.

Cet ouvrage aux allures sérieuses regorge de touches d’humour, de jeux de mots, ce qui le rend encore plus attractif et, grâce à ses titres accrocheurs et imagés en sens, je ressors de ma lecture complètement conquise.


Chevaux et Poneys
- Mis en œuvre par : Juliet Clutton-Brock
- Collection crée par : Pierre Marchand et Peter Kindersley
- Photographies originales : Jerry Young et Karl Shone
- Éditeur : Gallimard jeunesse
- Collection : Les yeux de la découverte ( 9 ans et + ) 
- Pagination : 72 pages couleur
- Forma : 28,6 x 22 cm
- Dépôt légal : mars 2013
- ISBN : 978-2-07-065188-7
- Prix public : 12,90 € 



Delphine Dumouchel
3 octobre 2016






JPEG - 13.8 ko



WebAnalytics