Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Confessions d’un canard sex-toy (T1) Préliminaires
Arnaud Poitevin, Milly Chantilly et Mickaël Roux
Ankama

Les voies du tout-puissant sont impénétrables… Sigmund aurait aimé être un très beau canard sauvage, mais une puissance supérieure le destina à une autre voie : le plaisir au féminin. Lui qui aurait dû être libre, voyageant à son gré, se retrouve prisonnier. Il partage sa vie entre l’intimité de sa maîtresse et une vache en plastique, prénommée Élise, qui lui sert de confidente. Entre son désir de liberté et sa condition de jouet sexuel, Sigmund nous raconte son quotidien au travers de strips. Je ne vais pas m’étendre plus sur le sujet (quoique…ça dépend du sujet), je vous laisse la plaisir de la lecture (solitaire ou non). Plaisir, jouissance et volupté au programme.



JPEG - 27.1 ko

S’éloignant de l’univers des enfants (« Jeu de gamins » chez Bamboo, « Les passeurs » aux Éditions Carabas ou « Gaspard et le phylactère magique » chez Emmanuel Proust Éditions ), Mickaël Roux (et Milly Chantilly) nous livre un album pour adultes avec un concept original.

Le rapprochement avec Arthur de Pins et ses « Péchés mignons » (chez Audie) n’est vrai que pour le thème sexy et le dessin fait par ordinateur. Initialement réalisé sous forme de roman-photo, l’engouement de l’entourage a poussé les auteurs vers la version papier. Ici, pas de vulgaire ou de pornographique. Rarement cru, le ton se veut léger, coquin et surtout humoristique. Ciblant aussi bien la gent féminine, centre de l’affaire, que la gent masculine qui, au départ envieuse de la condition du volatile, découvrira au fur à mesure la dure condition du sex-toy, les auteurs réussissent leur pari. Ne cherchez pas dans cet album, il n’y a pas de message politique sur « le mariage pour tous », le seul mot d’ordre est de « se faire plaisir ». Les gags ne sont pas tous de mêmes niveaux, mais l’ensemble est vraiment sympa, pas facile de faire de l’humour sur le sexe sans tomber sous la ceinture…Mickaël Roux et Milly Chantilly jouent beaucoup sur le double sens (rien à voir avec le « va et vient »). Le format est agréable. Les gags sont découpés en demi-page d’un maximum de six cases, entrecoupés d’illustrations « pleine page », ce qui permet d’avoir une respiration dans la narration. L’arrivée de l’homme en fin d’album, mettra-t-elle le canard au placard ?

JPEG - 32.9 ko

Vous pouvez lire, pour compléter cet article, l’interview « sexy » de Mickaël Roux.

JPEG - 22.5 ko

Arnaud Poitevin et Mickaël Roux partagent au moins deux choses en commun : la BD et la Touraine. Le premier est né à Tours et le second vit à Chinon. Rappelons, au passage, que Mickaël est aussi le responsable du festival BD de Chinon qui a lieu chaque année, au mois de mars. Avec un dessin très frais, une jolie personne très réussie avec son sourire coquin, Arnaud Poitevin nous régale.

Le canard a une tête sympa, un coté « kawaii » et « girly » qui devrait plaire aux filles. Cela change des voitures Citroën (« Le marin, l’actrice et la croisière jaune » chez Quadrants, tome 3 à sortir le 12 juin 2013). Il y a un dans cet album, un travail élaboré qui devrait convenir à une parution sous format numérique. Pour preuve notre canard qui sert de logo à différents endroits (tee-shirt, couverture de lit, paravent de douche), et lui-même portant un petit logo reprenant le sigle féminin et masculin en un seul. A quand des préservatifs roses et noires avec Sigmund dessus ? Les couleurs, réalisées aussi par Arnaud, viennent adoucirent le sujet, il y a du glamour dans l’air. Vous remarquerez sur Élise, une tâche beaucoup plus qu’équivoque.

Merci à Arnaud pour l’autorisation d’utiliser ses dessins.

JPEG - 38.3 ko

Pour ceux qui s’étonneront de voir une pastille collée sur la couverture à l’emplacement du téton de notre héroïne, sachez qu’il s’agit simplement d’un procédé pour éviter à l’ouvrage de se retrouver classé dans le rayon adulte. Un ouvrage à partager avec ses ami(e)s, sans restriction.

JPEG - 24.9 ko

Après les « Préliminaires », un deuxième album serait dans les cartons (histoire de passer à la vitesse supérieure). Venez vibrer avec Sigmund !


(T1) Préliminaires
- Série : Confessions d’un canard sex-toy
- Scénario : Milly Chantilly, Mickaël Roux
- Dessin et couleurs : Arnaud Poitevin
- Éditeur : Ankama
- Dépôt légal : 17 janvier 2013
- Pagination :48 pages couleurs
- Format : 220 x 300 mm
- ISBN : 978-2-35910-373-1
- Prix : 11,90 €


A lire sur la Yozone :
Confessions d’un canard sex-toy : l’interview de Mickaël Roux


© Ankama/Chantilly/Roux/Poitevin



arjulu
22 mai 2013




JPEG - 1.7 ko



JPEG - 14.5 ko



JPEG - 35.6 ko



Chargement...
WebAnalytics