Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Chrome (T2) Dissection
Patrick Pion
Dargaud


Un univers dans la lignée d’un Romero projeté dans un futur où l’homme survit en se protégeant des cauchemars qu’il a engendrés. Au fond des trous où il s’abrite des 50 à 60° de la surface, rien n’a changé : des tours artificielles qui s’étirent au plus profond et une caste dominante qui étreint jusqu’au paroxysme les forces vives de la masse laborieuse.
Iris, l’héroïne mutante a transmis son sang à Caine, l’ancien flic qui a rejoint la dissidence. Elle l’a sauvé du virus qui pouvait le transformer en mort-vivant, le condamnant par-là même à faire partie de la même frange des créatures surhumaines. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne l’accepte pas facilement. Et pourtant, les atouts conférés par cette métamorphose vont le maintenir en vie. Tout s’accélère ensuite, avec notamment l’entrée dans une nouvelle communauté, de manière fugace et une course poursuite pour échapper au fléau des zombies qui se développe inéxorablement.
L’intérêt de ce second album réside essentiellement dans la qualité du graphisme, car les évolutions des personnages s’effectuent de manière trop rapide pour être crédibles. L’action prend le pas sur le reste et pour cela l’auteur réussit, malgré un dessin chargé (bien qu’un peu tremblant ce qui lui confère un certain charme), à bien rendre le mouvement. Car c’est une BD faite pour l’action, avec une tension omniprésente remarquablement transmise par le graphisme.
L’auteur affiche sa technique, se permettant de nombreuses fantaisies qu’il est un peu dommage de ressentir comme gratuites, le récit ne méritant pas ce niveau d’application, ou certaines pages étant insérées de façon trop artificielle. Mais il faut reconnaître un certain courage à s’éloigner d’une lecture trop aisée et stéréotypée.
L’essai reste peu concluant en regard du scénario mais intéressant même au travers de ses défauts.
A réserver aux fans de cyberpunk avides d’univers gore bien sentis, notamment à ceux qui auront apprécié le Cryozone de Cailleteau et Bajram (d’ailleurs présent sur ce projet Chrome) et récemment réédité chez Delcourt en version intégrale (que je recommande fortement).

Kevin Alessio & Fabrice Leduc

Fiche technique :
- Titre : (T2) Dissection
- Série : Chrome
- Scénario : Patrick Pion
- Dessin et couleurs : Patrick Pion
- Editeur : Dargaud
- Collection : Fictions
- Dépôt légal : avril 2005
- Album : quadri, couverture cartonnée
- Pagination : 52
- ISBN : 2-205-05424-4
- Site internet : Dargaud
- Presse : Hélène Werlé
- Prix public : 13 €

Les images sont © Dargaud & Patrick Pion - 2005



Fabrice Leduc
Kevin Alessio
13 octobre 2005




JPEG - 24.5 ko
Retour dans l’univers infernal de Chrome pour « Dissection »



JPEG - 10.6 ko
Premier tome en 2002.



JPEG - 8.4 ko
Intégrale Cryozone chez Delcourt.



Chargement...
WebAnalytics