Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Fade
Lisa McMann
La Martinière jeunesse, Fiction J., roman (USA), fantastique, 230 pages, avril 2013, 13,90€

Après avoir aidé la police à démanteler un trafic de drogue, Janie Hannaghan se sert cette fois de son pouvoir de pénétrer les rêves pour confondre un professeur soupçonné d’abuser de ses élèves. Elle se lance dans cette mission avec son ami Caleb, et découvre peu à peu que ce don peut avoir de lourdes conséquences, et risque même de mettre en danger sa relation avec le jeune garçon.



Lisa McMann vit à Phœnix, en Arizona. Après avoir été libraire, elle se consacre maintenant à sa famille et à l’écriture. « Wake » est le premier de ses romans a être traduit en français et « Fade » en est la suite.

Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnages du premier ( Janie, Caleb, la commissaire) pour les suivre dans une nouvelle intrigue policière. Pas de grande surprise sur la construction du récit qui du coup se retrouve semblable au tome 1.
On replonge donc dans une écriture type scénario avec un découpage horaire et une narration troisième personne.

Plus sombre que « Wake », l’intrigue étant portée sur une affaire d’attouchements sur mineurs dans le milieu scolaire, l’histoire va nous permettre de découvrir beaucoup plus de choses sur le don de Janie et ses relations avec son entourage.
Notre héroïne évolue, gagne en maturité et en force physique mais aussi mentale. Nouveau membre des forces de police, elle se sent enfin utile grâce à son don de « rêves » , qui jusqu’à présent ne lui attirait qu’ennuis et isolement.

Par contre, la relation de couple Janie/Caleb, m’a paru extrêment routinière au vue du peu de temps qu’ils sont ensemble. J’avoue que du coup, je n’avais plus qu’une envie c’est qu’ils rompent ou qu’un troisième personnage fasse son entrée pour casser un peu cette platitude.

Ce tome est surtout basé sur l’évolution du pouvoir de Janie, on comprend mieux le fonctionnement tout comme notre rêveuse. Ces découvertes nous valent de belles scénes captivantes.

Le mélange des genres dans cet ouvrage permet de toucher un public large. L’auteure parvient à synthétiser un récit fantastique, une histoire d’amour young adult et une intrigue policière avec beaucoup de fluidité.

Le tome 3, « Gone », n’a pas encore de date se sortie prévue en france, alors patience !

À partir de 14 ans.

Trailer de « Fade »


Titre : Fade
Auteur : Lisa McMann
Traducteur : Raphaëlle Eschenbrenner
Éditeur :La Martinière Jeunesse
Collection : Fiction J.
Site Internet : Edition de La Martinière
Pages : 230
Format (en cm) : 14,5 x 21,5
Dépôt légal : avril 2013
ISBN : 9782732455334
Prix : 13,90 €


Lisa McMann sur la YOZONE :
- « Wake »


Delphine Dumouchel
27 mai 2013


JPEG - 10.5 ko



Chargement...
WebAnalytics