Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Dictatorial Grimoire (T3)
Kano Ayumi
Doki-Doki

Grimm est averti : dorénavant, il doit faire face à l’escouade Jäger, réunie par le chat botté. Heureusement, pour se remettre de leurs émotions, Grimm et ses amis vont pouvoir profiter d’une sortie scolaire à la mer pour se détendre. Sa relation avec Yuma est tendue après la trahison de ce dernier, en fait, aucun des deux n’est prêt à faire le premier pas pour éclaircir une bonne fois pour toute où en est leur amitié. Seulement, leur tranquillité ne sera qu’éphémère car le Petit Chaperon Rouge est déjà sur leur talon et un petit piège tendu en pleine forêt est un choix idéal pour ce personnage de conte. Mais le tir n’est pas la seule arme à disposition de leur ennemi. Le chaperon souffre d’une terrible malédiction : la pleine lune venue, il se transforme en terrible loup-garou. Il est temps pour Grimm de faire appel à celle qu’il a délivrée de l’influence de Yuma, celle connue sous le nom de Raiponce.



Avec ses nouveaux alliés, Grimm devrait se sentir plus fort et pourtant le jeune homme demeure encore bien fragile. Toutefois, ses amis vont lui trouver une nouvelle quête pour le motiver : retrouver son père. Grâce à Cendrillon, Grimm découvre que son père doit certainement enseigner dans l’université non loin de là. Pas une seconde à perdre ! Grimm et ses amis partent à la rencontre de ce mystérieux père... D’autant plus mystérieux qu’ils n’ont aucune idée à quoi il peut bien ressembler. Et pourtant, Grimm n’aura pas grand chose à faire car ce sera son père qui le découvrira en premier. Les retrouvailles sont des plus chaleureuses. Finalement, Grimm parviendra peut-être à trouver une solution à cette malédiction poursuivant sa famille. Mais qui est réellement Grimm senior ? Finalement toutes ces créatures de contes sont-elles vraiment celles qu’elles clament être ?

JPEG - 51.1 ko

Ce troisième tome de « Dictatorial Grimoire » se devait de clôturer cette mini-série. Le tome précédent laissait supposer un grand combat final entre les deux partis pro et anti Grimm. Seulement, le début du tome n’entrait pas dans cette logique, étant plutôt dans la continuité des deux précédents, Grimm devant devenir le maître d’un nouveau personnage de conte... Ou plutôt d’une vieille connaissance : le Petit Chaperon Rouge. Alors comment la mangaka allait-elle terminer sa série avec uniquement un demi volume ? Le lecteur a alors de quoi s’inquiéter sur la suite du scénario et il aura bien raison.

En fait, la deuxième partie de ce tome qui introduit le fameux combat final tant attendu est réellement parachutée, sans la moindre logique, utilisant une ficelle scénaristique à la limite du risible, digne des plus mauvais romans policiers. La lettre du père de Grimm, jetée mais récupérée par Cendrillon. On sent bien que Kano Ayumi se retrouve soudain prise de vitesse, devant conclure au plus vite sa série alors qu’elle lui avait donné jusqu’à présent un rythme acceptable.

Et les révélations vont s’enchaîner sans fin : la découverte de l’identité du père de Grimm, la vérité sur l’histoire du chevalier de Cendrillon... D’ailleurs, le lecteur sent bien que la mangaka avait encore d’autre révélation à faire sur ses personnages, les différentes variantes des contes des frères Grimm, rapidement brossées dans le bonus de fin de tome, nous prouvant surtout que Kano Ayumi devait avoir en tête de replacer ses personnages totalement atypiques comme Blanche Neige et le Chaperon Rouge dans une nouvelle version de leur histoire, tout comme elle l’a fait pour Cendrillon. Ce dernier tome donne l’impression d’un énorme gâchis, celui d’une série qui aurait pu s’avérer très originale et innovante mais qui ne laissera comme ultime impression d’avoir vu sa conclusion bâclée, ses deux méchants nous la jouant remake de la fin du « Retour du Jedi ».

« Dictatorial Grimoire » n’aura pas développé comme attendu son idée originale de retravailler les personnages des contes de Grimm, laissant le lecteur sur un dernier tome au scénario bancal qui ne convainc pas une seconde.


Dictatorial Grimoire (T3)
- Auteur : Kano Ayumi
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Doki-Doki
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 10 avril 2013
- Numéro ISBN : 978-2-81892-233-0
- Prix : 7,50 €


A lire sur la Yozone :
Dictatorial Grimoire (T1)
Dictatorial Grimoire (T2)


© Edition Doki-Doki - Tous droits réservés



Frédéric Leray
17 mai 2013




JPEG - 62.8 ko



JPEG - 29.6 ko



JPEG - 32 ko



JPEG - 31.6 ko



Chargement...
WebAnalytics