Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Triskell (T4) Guerre et Fées
A. Alwett & R. Torregrossa
Soleil Productions

Décidément, Triskell est une série pleine de surprises. Après deux premiers épisodes cohérents et singuliers, le troisième opus m’avait un peu déstabilisé, reprenant une trame narrative plus classique. L’ensemble restait sombre et intriguant. J’attendais donc ce quatrième et dernier volume avec impatience.
Et j’ai été bien servi !



Belle découverte que cette tétralogie. Malgré une couverture toujours réussie (bravo à Rémi Torregrossa et Nicolas Demare !), je n’aurais sans doute jamais acheté ces albums chez mon libraire préféré. Pourquoi ? Sans doute à cause du sujet principal, les légendes celtes, que je connaissais peu et qui sont maintenant si répandues en BD.
Grossière erreur !
Ces quatre albums ont une touche, une saveur particulière, qui immerge totalement le lecteur. On se laisse porter par l’intrigue au fil des cases. Bien malin celui qui arriverait à deviner la fin du livre en parcourant ses premières planches. Et ce quatrième numéro ne déroge pas à la règle !

JPEG - 50.5 ko

Guerre et Fées” est, je crois, encore plus sombre que les précédents. Maintenant que Maenne détient les trois morceaux du Triskell, elle règne en maître sur le monde des fées. Ses sujets craignent ses fréquentes colères. Sa seule ambition est de retrouver Man Ruz et Gwen, toujours inconsciente. Aveuglée par sa soif meurtrière, la tyrannique souveraine du territoire de Bretagne ne se rend pas compte que son royaume part en lambeaux. Les hommes se sont construits leur propre religion, ont oublié la domination du monde de fées, ne croient plus en la magie. La fusion des deux mondes, opérée lors de la réunification du triskell, devient une malédiction pour les êtres fantastiques. Les hommes étaient esclaves, ils sont maintenant chasseurs. La rébellion gronde au sein du royaume de la tri-altesse Maenne, pendant que Gwen, Yannick et Man Ruz tentent de quitter clandestinement le territoire de Bretagne.

JPEG - 37.4 ko

Le scénario d’Audrey Alwett est toujours aussi dense, avec de nombreux rebondissements. L’habituel « happy end » est enfin bousculé. Cette noirceur se retrouve d’ailleurs dans les dessins de Rémi Torregrossa, avec des visages légèrement déformés et des expressions torturées. Dans cet univers chaotique, on ne sait plus très bien qui sont les gentils et les méchants. Le bestiaire et les races de personnages restent très variés. Les décors sont détaillés, dans la lignée des précédents albums. Seul bémol, les traits sont peut-être un peu moins fins, plus caricaturaux, que ceux des précédents albums.
Le cadrage et la mise en page sont toujours aussi dynamiques. Cet esthétique moderne facilite la lecture. Les plus critiques regretteront toutefois certaines séquences de bulles à la chronologie hasardeuse. Mais ces éléments sont rares et n’entravent pas la lecture.
A noter, les couleurs ont une nouvelle fois changé de main. Après Cyril Vincent et Virginie Blancher, c’est la jeune italienne Mirka Andolfo qui se charge de cette tâche. Les différences sont subtiles et accompagnent assez bien l’évolution des graphismes de Rémi Torregrossa.
Enfin, les auteurs ont eu la bonne idée d’intégrer quelques clins d’œil dans leur album, comme le nom du trois mâts qui vient en aide aux fugitifs : « Willow ». Ce film a visiblement eu beaucoup d’influence dans la construction de la trame narrative.

JPEG - 38.2 ko

La conclusion de cette saga est donc à la fois intelligente et originale. L’ensemble est bien amené, les pièces du puzzle s’assemblant au fil des planches. En seulement quatre tomes, Alwett et Torregrossa ont su construire une série riche et crédible, un univers à la fois sombre et surprenant. Une belle réussite que je vous recommande chaudement.


(T4) Guerre et fées
- Série : Triskell
- Scénario : Audrey Alwett
- Dessin : Rémi Torregrossa
- Couleurs : Mirka Andolfo
- Couverture : Rémi Torregrossa et Nicolas Demare
- Éditeur : Soleil Productions
- Collection : Soleil Celtic
- Dépôt légal : 20 février 2013
- Format : 234 x 323 mm
- Pagination : 48 pages couleurs
- ISBN : 978-2-30202-756-5
- Prix Public TTC : 13.95 €


A lire sur la Yozone :
Triskell (T1) La Marque de l’Entre-Monde
Triskell (T2) La Cité des vents
Triskell (T3) Le Cornu de Brocéliande


Illustrations © Rémi Torregrossa et Soleil Productions (2013)



Allison & Julien
27 mai 2013




JPEG - 35.2 ko



JPEG - 70.3 ko



JPEG - 68.2 ko



JPEG - 70 ko



JPEG - 69.6 ko



JPEG - 65 ko



Chargement...
WebAnalytics