Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Mixim 11 (T12)
Nobuyuki Anzai
Glénat Manga

Nos héros sont enfin arrivés sur Kochab et les derniers affrontements peuvent avoir lieu. Pour Ichimatsu et Takezo, ce n’est pas moins que Pandore, le chef des Shadow Matters, qu’ils s’apprêtent à affronter. Toutefois, ils savent aussi que leur adversaire possède une puissance considérable et qu’ils vont devoir donner le meilleur d’eux-mêmes pour le vaincre. Mais cela sera-t-il suffisant ? En tout cas, Pandore ne semble s’intéresser qu’à Ichimatsu. Pour lui, seul le jeune homme a les capacités pour l’affronter d’égal à égal. Mais Ichimatsu a encore besoin de motivation pour que s’éveille son véritable pouvoir. Alors Pandore va lui raconter une histoire, la sienne, celle d’un petit esclave de Kochab qui va décider de libérer les siens et transformer sa planète.



Mais pour Pandore, la puissance ne peut venir que de soi-même, il faut être seul pour être invincible, les amis et autres liens d’affection ne sont que des faiblesses dont il s’est débarrassé et dont il veut vider Ichimatsu. Toutefois, notre jeune héros ne l’entend pas de cette oreille, surtout que Momoko et Shizakura, le roi de Polaris, arrivent enfin à sa rescousse. Il est temps de prouver à Pandore que l’union fait la force. Les quatre alliés vont toutefois devoir utiliser leur pouvoir d’une façon inédite pour vaincre un combattant de la force de Pandore. Car Shizakura n’est plus capable d’affronter seul le Shadow Matter et le plus puissant coup d’Ichimatsu, la flèche de Chiron, n’a pas eu d’effet sur Pandore. Il reste toujours la nova de Takezo, capable de fusionner avec n’importe quelle autre nova. Ajoutez y un peu de magie...

JPEG - 44.7 ko

Grand final de « Mixim 11 » qui, comme prévu, aura des répercutions interplanétaires. Mais reprenons là où nous avions laissé nos héros. Après des duels avec les Shadow Matters, nous voyons enfin en action le terrible Pandore. Mais ceux qui avaient oublié que nous étions dans un shonen très gentil vont être ramenés à la dure réalité : ça va sentir la guimauve ! Et nous n’allons pas y échapper. Le lecteur comprend très vite que le « méchant » de l’histoire est en fait un gentil refoulé, sous prétexte des sempiternelles trahisons ou pertes d’êtres chères. Certes, Pandore nous fait un « strike » en récoltant un peu des deux, mais on sent aussi très vite qu’il ne met pas beaucoup de cœur à l’ouvrage de destruction de ses adversaires. Le suspense sur la conclusion de ce combat tombe quasiment à la deuxième page et ne reste que la trop souvent rabâchée rhétorique sur l’amitié, l’amour filial ou tout lien qui peut réunir plusieurs personnes.

La révélation sur la personnalité de la princesse de la planète Kochab pouvait laisser espérer une fin plus dramatique, moins convenue. Après l’explication du titre de la série, « Mixim 11 », l’ultime affrontement peut avoir lieu, et ce sera Ichimatsu qui devra s’y coller. On en vient à se demander à quoi a pu servir la promotion en tant que prince de Koume, dont le rôle va s’avérer des plus insignifiants. En se focalisant sur le personnage d’Ichimatsu pour le tout dernier combat, Nobuyuki Anzai semble avoir un peu oublié le fil de son histoire. Certes, Ichimatsu est le personnage principale mais avoir totalement fait disparaitre de la scène ce pauvre Koume pour une ridicule apparition en fin de tome est un peu léger. D’ailleurs, la succession pour le trône de Polaris en devient totalement incompréhensible avec un dernier chapitre qui n’apporte strictement rien, à partt une impression de fin mal gérée.

« Mixim 11 » n’aura donc pas eu la fin qu’il méritait, trop convenue, et surtout aboutissant sur pas grand chose.


Mixim 11 (T12)
- Auteur : Nobuyuki Anzai
- Traducteur : Anne-Sophie Thévenon
- Éditeur français : Glénat
- Format : 115 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 256 pages
- Date de parution : 24 avril 2013
- Numéro ISBN : 978-2-7234-9367-3
- Prix : 6,90 €


A lire sur la Yozone :
Mixim 11 (T1)
Mixim 11 (T2 et 3)
Mixim 11 (T4 et 5)
Mixim 11 (T6)
Mixim 11 (T7 et 8)
Mixim 11 (T9)
Mixim 11 (T10)
Mixim 11 (T11)


© Edition Glénat - Tous droits réservés



Frédéric Leray
3 mai 2013




JPEG - 35.4 ko



JPEG - 28.4 ko



JPEG - 34.2 ko



JPEG - 26.9 ko



Chargement...
WebAnalytics