Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Front Mission, Dog Life & Dog Style (T8)
Yasuo Otagaki et C.H. Line
Ki-oon

Kai est parvenu à prendre au piège Walk on Fire, l’un des trois Wanzers spéciaux de l’armée USN. Depuis sa rencontre avec son frère, devenu le redoutable pilote du Queen of Madness, il est redevenu le berger. Mais ce n’est pas seulement un homme qui n’a jamais laissé un homme derrière lui, c’est aussi un stratège charismatique capable de convaincre n’importe quel soldat de le suivre et lui confier sa vie, tels des moutons devant leur berger. Et cette suite de victoires sur leurs ennemis a restructuré le groupe autour de Kai. Seuls Tamira et Harukiyo demeurent en retrait. Leur prochain piège tiendra lieu dans un village local, mais avant cela, Kai doit convaincre les habitants d’abandonner leurs demeures pour qu’il puisse tout organiser. Seulement, il suffit souvent d’un seul grain de sable pour provoquer un éboulement.



Un tir et tout s’enchaîna. Mais pourquoi ces abrutis de villageois ont-ils tiré sur un de ses moutons ? La conséquence ne se fit pas attendre, le berger châtia ceux qui avaient osé s’attaquer à son troupeau. Pour Kenichi, la boucle est bouclée, les deux frères ont montré leur vrai visage. Car la vérité sur ce qu’il s’est passé pour Shin n’est pas loin du massacre de ce village. En réalité, Shin n’est responsable que d’avoir voulu être humain envers un ennemi et la conséquence fut dramatique. Les habitants d’un villageois ayant subi les exactions de la rébellion voulurent lyncher le soldat et s’attaquèrent même à leurs alliés et finirent par tuer la sœur de Tamira. Shin, qui en était amoureux, fut pris de folie et extermina les habitants du village. Et Kai reproduit le même acte... Mais lui en est parfaitement conscient, il veut attirer leur ennemi, la Queen of Madness, et peu importe le prix à payer.

JPEG - 27.8 ko

Suite des aventures du berger, mais cette fois, Kai va passer du noble chevalier, venu sauver des prisonniers des viles USN, au fou de guerre. Le choc est violent et sans réelle transition. Le titre de « berger » prend alors une tout autre signification car ses moutons deviennent alors des armes à son service, ses gentils moutons prêts à tout pour leur berger. Kai prend alors l’apparence d’un gourou, qui n’hésite pas une seconde à utiliser les pires des méthodes pour arriver à ses fins. Yasuo Otagaki analyse maintenant un autre traumatisme des soldats. Mais alors que « Platoon » ou encore « Outrages » condamnaient ces crimes de guerre, Yasuo Otagaki est bien plus ambigu, son héros justifiant ses actes par la désobéissance des villageois et la mort de son mouton. Le mangaka poursuit dans le genre malsain, et surtout politiquement incorrect car finalement, Kai est son héros et même celui de toute sa troupe car l’important est de survivre. Une logique de guerre très difficile à comprendre en temps de paix, mais qui peut dire qu’il aurait agi différemment dans une telle situation ? Pour ceux qui répondraient trop vite « pas moi ! », je leur conseille d’écouter la chanson de Jean-Jacques Goldman, « Né en 17 à Leidenstadt ».

Et comme un petit démon se nourrissant du malheur des autres, Kenichi Inuzuka poursuit ses reportages macabres dont il est devenu l’instigateur pour certains éléments de leur déroulement. Mélange d’Hitchcock diabolique et de créature de la crypte, Kenichi joue ici plutôt les vautours, se nourrissant des cadavres des champs de batailles. Il va aussi jouer le rôle du conteur cette fois, pour nous raconter la véritable histoire de Shin. Le parallèle entre les deux frères est alors fait, leur destin devient similaire même si Shin va subir en plus les affres de scientifiques. Ils vont tomber amoureux de deux sœurs. Pour Shin, la fin de son amour sera tragique et s’achèvera dans le sang, alors que l’histoire entre Kai et Tamira naît dans le sang. Des destins qui se croisent dans leur tragique comme dans leur meilleur moment. Bon, la scène de sexe qu’ajoute Yasuo Otagaki n’était pas vraiment nécessaire, mais comme il n’a jamais fait dans le tout en douceur, il n’allait pas faire dans le glamour pour annoncer l’union de ses deux personnages.

L’histoire du beger n’en finit donc toujours pas mais ce tome 8 se lit si vite qu’on se rend à peine compte qu’un nouveau tome se clôt, engageant le compte à rebours pour les deux derniers tomes.


Front Mission, Dog Life & Dog Style (T8)
- Scénario : Yasuo Otagaki
- Dessin : C.H. Line
- Traducteur  : Yohan Leclerc
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 130 x 180, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 224 pages
- Date de parution : 11 avril 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-516-0
- Prix : 7,65 €


A lire sur la Yozone :
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T1)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T2)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T3)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T4)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T5 à 6)
Front Mission, Dog Life & Dog Style (T7)


© Yasuo Otagaki, C.H.LINE / SQUARE ENIX CO., LTD.
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
29 avril 2013




JPEG - 23.3 ko



JPEG - 31.2 ko



JPEG - 30.6 ko



JPEG - 34.9 ko



Chargement...
WebAnalytics