Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ippo (saison 3, T10 et 11)
Georges Morikawa
Kurokawa

Ippo se remet de son match contre Sawamura. Toutefois, les efforts que lui demande son Dempsey Roll modifié inquiète sérieusement son médecin. Celle-ci le met en garde contre les risques et lui impose un repos forcé afin que ses muscles puissent de nouveau fonctionner normalement. Du repos signifie donc avoir du temps pour sa mère et son affaire, surtout que leur aide, Umezawa, décide de se lancer dans une carrière de mangaka. Toutefois, ils ne resteront pas longtemps à gérer tous les deux l’affaire, Itagaki se porte volontaire pour prendre le relais. Il compte bien en profiter pour s’imposer le même entrainement qu’Ippo sur le navire de pêche. Car le jeune boxeur a lui aussi son défi à relever : remporter le tournoi national espoir.



Les prochains combats des boxeurs du club Kamogawa sont enfin fixés et Takamura vise un nouveau titre : celui de champion poids moyen WBC. Mais son adversaire est d’un incroyable calibre, même Ippo est impressionné par la facilité et le sérieux avec lesquels l’américain David Eagle remporte ses matchs. Pourtant, une autre crainte va venir perturber notre jeune héros. Alors qu’il est parti s’entraîner avec Takamura, Miyata pense avoir décelé une faiblesse dans l’œil droit du champion. Additionné à d’autres signes avant-coureurs, Ippo découvre dans les livres et grâce à Sanada, retourné étudier la médecine, que Takamura pourrait souffrir d’un décollement de la rétine. Si cette blessure n’est pas soignée à temps, les conséquences pourraient être bien pires que la cécité...

JPEG - 62.3 ko

Après la tension du match contre Sawamura, Georges Morikawa nous offre une longue pause, aussi bien pour permettre à ses héros qu’à son lectorat de souffler un peu. L’occasion pour le mangaka de revenir sur les problèmes de santé liés à de trop nombreux combats et surtout de trop nombreux coups portés à la tête. Pour Ippo, le problème est de nature musculaire au niveau de ses hanches. Nous connaissons déjà les conséquences que peut engendrer le Dempsey Roll modifié. Toutefois, dans le cas d’Ippo, il n’y a pas vraiment de remise en cause de sa carrière ou même de sa technique, notre jeune héros va tout simplement se reposer et nous permettre d’en savoir plus sur son enfance et son père. Mais comme à son habitude, Georges Morikawa ne s’appesantit pas longtemps sur un sujet, préservant le rythme assez soutenu de sa série. Et donc il va vite passer à un autre sujet : Itagaki. Le mangaka nous prépare à ses combats pour le titre de champion national espoir.

Le tome 11 va s’avérer plus sérieux et mettre un doute certain dans l’esprit du lecteur : Takamura souffre-t-il d’un décollement de la rétine ? Cette fois, nous allons avoir un vrai cours de médecine, toutefois, Morikawa ne pouvant se présenter comme faisant partie du corps médicale, il utilise son personnage de Sanada pour expliquer les limites de sa démonstration. En tout cas, le lecteur repart plus savant en refermant ce tome. Il va surtout douter de la santé de Takamura. En fait, le mangaka va rester extrêmement ambigu sur le véritable état de santé du boxeur. S’il parvient à rassurer Ippo, ce ne sera pas le cas du lecteur qui gardera inévitablement à l’esprit que ce personnage est capable de mentir comme un arracheur de dents. Le mangaka continue sa leçon et demeure d’une grande impartialité. Il nous montre sans fioritures les dangers de la boxe et ne cache aucune réalité de ce sport. C’est là tout l’intérêt et le talent de Georges Morikawa, capable à la fois de glorifier ces dieux du ring tout en détruisant dans le même temps le mythe.

Le prochain combat de Takamura risque d’être riche en émotion et surtout en suspense. La suite en mai.


Ippo, La défense suprême (saison 3, T10 et 11)
- Auteur et dessinateur : Jyoji « Georges » Morikawa
- Traduction : Atomic Panda
- Éditeur : Kurokawa
- Date de parution : 14 mars et 11 avril 2013
- Nombre de pages : 192(T11) et 176(T10) pages
- ISBN : 2-351-42765-3 ; 2-351-42766-1
- Prix : 6,30 €


A lire sur la Yozone :
dossier Ippo, la rage de vaincre (1/2)
dossier Ippo, la rage de vaincre (2/2)
Ippo : La rage de vaincre (T15)
Ippo : La rage de vaincre (T16)
Ippo : La rage de vaincre (T17)
Ippo : La rage de vaincre (T18)
Ippo : La rage de vaincre (T19 à 21)
Ippo : La rage de vaincre (T22)
Ippo : La rage de vaincre (T27 à 29)
Ippo : La rage de vaincre (T30)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T1 et 2)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T3 et 4)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T5 et 6)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T7 et 8)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T9 et 10)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T11 et 12)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T13 et 14)
Ippo, Destins de boxeurs (saison 2, T15 et 16)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T1)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T2 et 3)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T4 et 5)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T6 et 7)
Ippo, La défense suprême (saison 3, T8 et 9)


Illustrations © Kurokawa, Jyoji « Georges » Morikawa (2009)



Frédéric Leray
27 avril 2013




JPEG - 25.3 ko



JPEG - 29.5 ko



JPEG - 37.8 ko



JPEG - 27.1 ko



JPEG - 28.5 ko



JPEG - 35.7 ko



Chargement...
WebAnalytics