YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire


BD
Brèves
Albums
Comic-books
Mangas
Intégrales
Dossiers
Agenda
Archives
Cinéma
Annonces
Brèves
Critiques
Dossiers
Extraits
Interviews
Making of
Imagin'Arts
Brêves
Chronic'Arts
Archives
Littérature
Brèves
D&D
Critiques
Jeunesse
Dossiers
Télévision
Brèves
Séries TV
Dossiers
DVD
Cinéma
Séries TV
Japanimation
Game Zone
Brèves
Jeu vidéo
Jeu de Rôles
Figurines
Kiosque
Divers
Yo-Sphère
Rédaction
Liens
Partenaires

Contact
RSS - XML
Suivre yozoneFR sur Twitter



RSS XML
Add to Netvibes Add Google Add to Yahoo
Visiteurs

39 visiteurs en ce moment


YozoneDVD / BLU-RAY Cinéma

Curse (The)
Edition combo DVD+Blu Ray
3 avril 2013

« The Curse » est un des deux inédits de la Collection Mad Movies lancée par M6 Vidéo, regroupant des films allant du thriller au pur gore. « The Curse » partage donc les débuts de cette collection avec des titres comme « The Crazies » ou encore « 30 Jours de Nuit ». « The Curse » est donc un film de 2010, jamais sorti sur nos écrans, et qui voit donc ici sa première édition.


L’HISTOIRE

Ben est le fils d’un défunt antiquaire. Etudiant au lycée Saint Mary, il reçoit soudainement en héritage une étrange boite : le Vaudou Mort. Ne sachant trop à quoi correspond celle-ci, il décide demander conseil auprès d’un de ses professeurs, qu’il vient pourtant de ridiculiser en plein cours. Celle-ci lui apprend que le Vaudou Mort était utilisé lors de cérémonie vaudou, dans les représentations du grand-guignol. Malheureusement, la boite disparaît mystérieusement, au même moment des morts extrêmement brutales se multiplient dans l’enceinte du lycée et celles-ci ne semblent ne vouloir toucher que les amis de Ben. Quel est donc le pouvoir de cette boite ? Et pourquoi celui qui le lui a volé choisit-il de s’en prendre à ses amis ?

JPEG - 26.2 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

« The Curse » est donc un film inédit faisant partie de la première fournée de la collection Mad Movies de M6 Vidéo. Ce film n’est jamais sorti au cinéma et peut donc être considéré comme un véritable inédit. Mais mérite-il tous ces honneurs ?

En fait, la première séquence a de quoi rendre le spectateur des plus dubitatifs. Le titre s’ouvre sur la première victime du terrible Vaudou Mort, cette boite créant une poupée de cire incarnant la victime de la vengeance vaudou recherchée par le possesseur de la boite. Et il faut avouer que l’effet spécial utilisé pour mettre en scène ce premier mort est limite mauvais... Bon malheureusement pas seulement limite. Les pires craintes étaient alors des plus logiques pour la suite du film.

Heureusement, ce sera quasiment le seul effet raté de cette série Z qui parviendra à maintenir une qualité plus qu’honorable à bien des niveaux. Certes, le jeu des acteurs est loin de tout reproche mais il a le mérite de ne pas tourner le film au ridicule. Par contre, les morts qui vont se succéder sont assez imaginatives dans le genre gore sans trop en faire dans la tripaille. Les corps s’éparpillent dans tous les sens mais avec une certaine élégance. A certains égards, la mise en scène des meurtres rappelle certaines œuvres de Dario Argento, en particulier, la scène de la piscine avec l’énucléation de la jeune femme.

Deuxième réalisation de John V. Soto, « The Curse » montre surtout le potentiel que recèle ce jeune réalisateur. On sent bien qu’avec un peu plus de budget et du temps, « The Curse » aurait pu marquer un peu plus de son empreinte les films de genre. Ce ne sera toutefois pour le moment qu’un sympathique film d’horreur, à regarder entre amis avec un bon seau de pop-corn. Il faudrait aussi que les éditeurs arrêtent de pseudo traductions des titres en anglais : pourquoi traduire « Needle » par « The Curse » ? Autant les aiguilles sont clairement les instruments de torture utilisés par le tueur au Vaudou Mort, autant ce film ne parle nullement de malédiction mais bien de vengeance. « The Curse » est donc la pire des traductions possibles.

L’EDITION DVD

Cette édition DVD comprend en bonus l’interview des différents acteurs et le making of de ce film. Pour une fois, le réalisateur n’est pas le seul à s’exprimer dans les classiques bonus mais chaque acteur parlera de son personnage et de sa vision du film.

CONCLUSION

Inédit de la nouvelle collection de M6 Vidéo, « The Curse » n’est pas inoubliable malgré la pléthore de petites récompenses qu’il est parvenu à glaner entre le British Horror Film Festival et le Melbourne Underground Festival. Une curiosité tout de même.


THE CURSE
EDITION DVD + BLU RAY

The Curse / Needle
Film australien de John V. Soto (2010)
Avec Jane Badler, Ben Mendelsohn, Jessica Marais, Tahyna Tozzi, Travis Fimmel, Michael Dorman, Trilby Glover, John Jarratt,...
Scénariste : John V. Soto, Anthony Egan
Directeur de la photographie : Stephen F. Windon
Monteur : Jason Ballantine
Compositeur : Jamie Blanks

Audio :Anglais-Français Dolby Digital 5.1 (DVD), Anglais-Français DTS-HD master Audio 5.1 (Blu Ray)
Vidéo : Format 16/9 compatible 4/3, Format cinéma respecté 1.77, Format BD-50, Film en Couleurs
Sous-titre : Français
Région : Région 2
Éditeur : M6 Vidéo
Date de Sortie : 3 avril 2013
Durée : 86 mn
Prix conseillé : 14,99 €

Bonus :
- Making of
- Bande-annonce


© M6 Vidéo



Frédéric Leray
25 avril 2013







JPEG - 19.9 ko



JPEG - 10.8 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 10 ko



JPEG - 11 ko



JPEG - 10.9 ko



JPEG - 9.7 ko



JPEG - 7.7 ko



JPEG - 12.1 ko



JPEG - 9.2 ko