Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ash & Eli (T1 et 2)
Mamiya Takizaki
Ki-oon

Ash est ce que l’on peut appeler un homme à tout faire... Bon, disons plutôt qu’il est prêt à accepter n’importe quelle mission qui lui permette de gagner un peu d’argent. Il faut dire qu’Ash est pourvu d’une force extraordinaire. Au cours de ses vagabondages, accompagné de son cochon Bou, il découvre qu’en inscrivant des runes magiques sur son grimoire et en arrachant la page, il est capable de faire se matérialiser le sort écrit. Voila un pouvoir de magicien bien intéressant, mais Ash souffrant d’amnésie, il est bien incapable de comprendre d’où lui vient ce pouvoir. Il va aussi attirer la curiosité d’une jeune chercheuse, plutôt imbue de sa personne : Eli Naynéa. Elle va embaucher Ash comme garde du corps, surtout pour tenter d’en savoir plus sur ce drôle de magicien et de son grimoire.



Pour défendre le royaume des monstres et des animaux qui sont devenus extrêmement dangereux, les jeunes montrant des dispositions pour la magie sont réquisitionnés. Ash fait partie d’un convoi devant mener quelques uns de ces enfants à la capitale. Toutefois, au cours de leur voyage, ils sont attaqués par un mystérieux pistolero qui tente de kidnapper les deux enfants. Ce dernier semble connaitre la vérité sur ce qui doit arriver aux enfants une fois enrôlés dans l’armée. Car pour lui, tous les magiciens sont déjà morts et en voyant Ash utiliser son grimoire, il ne donne pas cher de la peau de notre jeune héros. Mais une autre découverte de taille va ébranler les convictions de Ash : il semblerait que les monstres qui sont apparus dans le pays sont liés à des pages de grimoires...

JPEG - 58.4 ko

« Ash & Eli » est la troisième création originale des éditions Ki-oon, cette fois en association avec la créatrice de « Element Line » : Mamiya Takizaki. La preuve que les éditeurs français peuvent maintenant convaincre les mangakas nippons de travailler en direct avec eux. Une belle réussite surtout qu’une nouvelle fois, c’est une série de qualité qui ressort de cette association.

« Ash & Eli » est un shonen à la structure habituelle : un héros un peu benêt qui ne connait pas l’étendu de ses pouvoirs apprend à maîtriser la magie. Mais derrière un schéma classique, l’avenir d’une série dépend de la capacité du mangaka à créer un univers et celui de « Ash & Eli » est de très bonne facture. Mamiya Takizaki a créé un monde loin d’être manichéen, où il est encore bien difficile de savoir discerner les méchants des gentils. Avec un héros amnésique, la mangaka sait très bien qu’elle laisse ouverte une gigantesque palette de possibilité. Qui dit héros de shonen, dit une bande d’amis qui se révéleront au fur et à mesure mais qui seront de précieux atouts. Eli n’est pas la première à rejoindre le groupe car avant elle, il y a Bou... le cochon. Eli est l’alliée plutôt égoïste qui cache en fait un grand cœur. Son Goku avait Bulma, Luffy a Namy, et bien Ash aura Eli. Dans un bon shonen, il y a le beau ténébreux, auréolé de mystère dont on ne sait trop dans quel bord il se situe. Ici, ce personnage est incarné par le pistolero.

Derrière un début plutôt normalisé, le scénario de Takizaki se révèle plus complexe, plus fin même si nous n’avons encore qu’une ébauche de ce monde à travers les deux premiers tomes. Graphiquement, nous sommes dans une tendance plus cartoon que le style affiché par la mangaka sur « Element Line ». Il faut dire que le ton est bien plus léger, l’histoire de « Ash & Eli » étant sous un mode humoristique pâtant. Toutefois, certains lecteurs pourraient se révéler un peu déçus par des décors plus pauvres qu’attendu après avoir vu les illustrations couleurs diffusées sur le site des éditions Ki-oon. Il faut dire que rares sont les mangakas capables de tenir un tel niveau de détail dans un décor de fantasy, hormis peut-être Atsushi Ohkubo et son « Soul Eater ». Toutefois, le lecteur se laisse prendre par le rythme tonitruant insufflé par la mangaka et son scénario qui parvient rapidement à captiver l’attention du lecteur. Bon, les premiers monstres de Mamiya Takizaki laissent un peu à désirer mais au fil des ces deux tomes, ces derniers s’améliorent, surtout qu’ils ne sont pas non plus au cœur du vrai sujet.

« Ash & Eli » effectue des débuts des plus honorables. A voir si la série tiendra ses promesses sur le long terme.


Ash & Eli (T1 et 2)
- Auteur : Mamiya Takizaki
- Traducteur  : David Le Quéré
- Éditeur français : Ki-oon
- Format : 115 x 175, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination  : 210(T1) et 192(T2) pages
- Date de parution : 11 avril 2013
- Numéro ISBN  : 978-2-35592-513-9 ; 978-2-35592-514-6
- Prix : 6,60 €


A lire sur la Yozone :
Ash et Eli ensorcellent en avril !


© Mamiya Takizaki / Ki-oon
© Edition Ki-oon - Tous droits réservés



Frédéric Leray
22 avril 2013




JPEG - 32.4 ko



JPEG - 36.7 ko



JPEG - 28.9 ko



JPEG - 34.1 ko



JPEG - 33 ko



Chargement...
WebAnalytics