Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Bride Stories, grand format (T1)
Kaoru Mori
Latitudes

L’histoire se passe au 19ème siècle, en Asie Centrale, dans une petite ville non loin de la mer caspienne. La jeune et jolie Amir, 20 ans, vient d’être mariée à Karluk, qui n’a que 12 ans ! Bien entendu, le mariage n’est pas encore consommé, étant donné l’âge du jeune marié. Amir découvre et s’habitue à sa nouvelle vie et à sa nouvelle famille.



L’auteure, Kaoru Mori, semble s’être spécialisée dans le 19ème siècle. En effet, après s’être fait connaître avec Emma, qui narre les tribulations d’une femme de chambre en Angleterre du 19ème siècle, elle revient avec un nouveau chef d’oeuvre : « Bride Stories ». Cette fois-ci, l’action a lieu en Asie Centrale et raconte la vie d’une jeune fille mariée à un garçon de 8 ans son cadet.

JPEG - 80.4 ko

Que le lecteur se rassure ! Il n’y a pas de propos ou de scènes sensibles dans ce tome. Karluk est encore un enfant et les mariés ne font rien à cause de cela. La famille de Karluk est d’ailleurs gênée que la différence d’âge entre Amir et Karluk soit si grande car cela signifie qu’elle n’aura pas beaucoup d’enfants. Or, à l’époque et dans cette région, il était dans les moeurs de faire beaucoup d’enfants pour qu’au moins quelques-uns survivent et parviennent à l’âge adulte. Bien entendu, à un moment, on voit Amir complètement nue et qui essaie de déshabiller Karluk mais c’est uniquement pour le protéger du froid. Il ne se passera rien pendant cette scène.

JPEG - 82.1 ko

La manière dont est racontée l’histoire est particulièrement intéressante car elle semble découpée en anecdotes. Le lecteur s’amuse à découvrir le quotidien d’Amir et suivre chacune de ses réactions, qui sont à la fois naturelles et déstabilisantes. On s’attache énormément aux deux personnages principaux qui tentent de vivre avec cette situation peu habituelle. La famille de Karluk est également adorable et il est agréable de se mêler à leur vie privée.

JPEG - 83 ko

La couverture de ce tome est assez simple mais riche en couleur. On est bien loin de la dentelle et des froufrous des mariées. Ici, il y a du rouge, le village, du sable et Amir souriante et heureuse, enjouée et naïve. Et finalement, même si la couverture est simple, elle est bien adaptée à l’histoire !

On ne note aucune différence entre cette édition et la précédente, à part la taille du tome et des dessins qui sont plus grands permettant de mieux apprécier le niveau de détail des planches de Kaoru Mori.

Ce seinen est conseillé à tous les adultes, hommes ou femmes, qui sont curieux de s’immerger dans une autre culture et dans une autre époque. Humour, tendresse, mais aussi honneur et sens du devoir sont au rendez-vous !

Un très bon premier tome ! On espère que le deuxième tome sera du même niveau !


Bride Stories (T1)
- Auteur  : Kaoru Mori
- Traducteur : Yohan Leclerc
- Editeur français : Latitudes
- Format : 23,8 x 17 x 1,8 cm, noir et blanc - sens de lecture original
- Pagination : 192 pages
- Date de parution : 2 octobre 2012
- Numéro ISBN : 978-2355924507
- Prix : 14 €


A lire sur la Yozone :
Bride Stories (T1)
Bride Stories (T2)


© 2009 Kaoru Mori
© 2012 Latitudes- Tous droits réservés



Florence B.
13 juillet 2013




JPEG - 80.8 ko



JPEG - 50.2 ko



JPEG - 53.2 ko



JPEG - 51.2 ko



Chargement...
WebAnalytics