Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Grande Evasion (La) (T4) Fatman
D. Chauvel & Denys
Delcourt

Quelle histoire mes amis !
Voici le type de BD qui vous fait passer un excellent moment. Des personnages charismatiques, un suspens maîtrisé, des rebondissements toutes les deux planches… Voilà pourquoi le genre thriller a encore de beaux jours devant lui.
Après la série « Sept », ce nouveau recueil chez Delcourt, toujours dirigé par David Chauvel, devrait connaitre un grand succès légitime.



David Chauvel et Denys se connaissent bien. Ils ont notamment collaboré sur l’épisode “Soul Man” de la série “Le Casse”. Denys a également pris part à l’aventure “Sept” dirigée par Chauvel en proposant “Sept Survivants”. Pour présenter ce nouvel album, David Chauvel utilise ces mots : « Après la noirceur américaine de Soul Man, Denys et moi avions envie… d’un peu plus de noirceur américaine. Mais teintée d’une special touch british ». C’est assez bien résumé.

Carl Douglas, alias Fatman, est une masse. Un condensé de graisse, de muscle, de violence et de haine. Ce cocktail explosif est contenu dans un corps aux dimensions impressionnantes. Une montagne. Pourtant, rien ne transparaît à la première vision de ce géant. En le croisant dans les rues de Londres, promenant le petit chien de sa vieille logeuse, personne ne pourrait se douter que cet homme est le roi de l’évasion. Aucune prison de Sa Majesté ne lui a résisté. Presque une célébrité dans son pays. Mais ce passé sulfureux est maintenant loin derrière lui. Derrière ses petites lunettes rondes, ce pachyderme flegmatique aux faux airs de François Hadji-Lazaro, se contente de profiter de cette liberté si durement acquise. Mais, parait-il, il faut toujours se méfier de la bière qui dort (si, si, ça se dit !)…
La réputation de Fatman a traversé l’Atlantique pour arriver aux oreilles de la mafia new-yorkaise. Le repenti se retrouve alors engagé de force dans une mission d’évasion : il doit faire sortir un parrain américain lors de son transfèrement devant le grand jury. Mais les ambitions de chaque protagoniste divergent et Fatman devra revoir sa tactique pour sortir son épingle du jeu. A moins que notre héros XXL n’ait établi son plan avant même son engagement pour cette mission…

JPEG - 38.6 ko

Le scénario se met en place doucement. Implacablement. Les personnages sont présentés indépendant jusqu’à une rencontre attendue. L’histoire prend alors le temps de nous décrire les héros, leurs traits de caractère, voire leur psychologie intime. Cette mise en place ancre l’intrigue, capte le lecteur. Le suspens est là. David Chauvel maîtrise également l’art du flash-back et nous le sert avec délectation. Ces effets de styles permettent d’introduire de nombreux rebondissements et enrichissent le scénario. Ce dernier est si dense que le transfèrement du prisonnier ne constitue pas la dernière scène de l’album. Loin de là. Les auteurs nous proposent même un passage complet, assez long, sans Fatman. Quel one-shot peut s’offrir le luxe d’oublier son héros pendant plusieurs pages ? Il faut dire que le format en 70 planches environ, si cher à Chauvel et si rare dans les productions actuelles, facilite l’usage de scenarii complexes.

JPEG - 33.2 ko

On retrouve sans difficulté le style de Denys. Simple et efficace. Le dessinateur aime les lignes droites, et ces buildings vertigineux ou ces salons immenses recouverts de parquets lui vont bien. Même la chemise de Fatman se prête à son style graphique. En contre partie, pour ne pas alourdir les cases, les arrières plans sont souvent plus épurés.
Le découpage est fluide et dynamique. Presque cinématographique. Denys joue avec les cases et les profondeurs de champs. J’ai particulièrement apprécié les quelques cases de bourre-pif (avec le visage déformé en gros plan) et la scène de parloir représentant en plan fixe les personnages derrière le grillage (encore des lignes droites !).

Aux couleurs, Hubert, qui a également participé à “Soul Man” et “Sept Psychopathes”, réalise un travail de très grande qualité. Le décor forestier, en fin d’album, est particulièrement réussi. Les plus critiques reprocheront éventuellement que, sur une même case, la couleur de peau des personnages soient souvent identiques.

Par ce quatrième album, la série “La Grande Évasion” s’offre encore un excellent volume. Décidément, Chauvel, à la fois éditeur et scénariste, connait les ingrédients nécessaires à une bonne BD.
Le prochain titre de la sage, intitulé “Diên Biên Phu”, est prévu pour mars 2013. Thierry Gloris se chargera de scénario pendant que Erwan Le Saëc officiera au dessin.


(T4) Fatman
- Série : La Grande Évasion
- Scenario : David Chauvel
- Dessin : Denys
- Couleurs : Hubert
- Éditeur : Delcourt
- Collection : Conquistador
- Dépôt légal : 3 janvier 2013
- Format : 230 x 320 mm
- Pagination : 72 pages couleurs
- ISBN : 978-2-7560-2786-9
- Prix Public : 16,95 €


A lire sur la Yozone :
La Grande Évasion (T2) Le Labyrinthe


Illustrations © Denys et Delcourt (2013)



Allison & Julien
5 juillet 2013




JPEG - 24.9 ko



JPEG - 38.2 ko



JPEG - 27.3 ko



JPEG - 34.3 ko



JPEG - 34.7 ko



Chargement...
WebAnalytics