YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Ranch (Le), volume 1 : Mistral, l’étalon sauvage
Edition simple - TF1 Vidéo
17 avril 2013

La plupart des papas de petites filles savent une chose : le cheval peut rapidement devenir leur ennemi une fois que leurs petites têtes blondes deviennent accros à ce splendide animal. Heureusement, les producteurs de séries animées l’ont aussi bien compris et nous ont décliné les aventures de différents haras depuis pas mal d’années. Et cela marche pour ainsi dire à tous les coups. Le Ranch entre dans cette lignée d’animés pour petites filles et touche leur corde sensible : l’amour des chevaux.



LE SUJET

Depuis la mort de sa jument Zabou, dont elle s’estime responsable, Léna n’a plus voulu monter le moindre cheval. Mais une nuit, elle découvre un bel étalon noir, fuyant des maîtres violents voulant l’envoyer à l’abattoir. Devant la beauté du pur-sang arabe, Léna revit, mais le cheval est des plus sauvages et n’accepte pas de se faire approcher. Toutefois, la jeune fille possédant le pouvoir des chuchoteurs va tout faire pour que l’animal s’habitue à la présence des hommes. Le nommant Mistral, elle décide de l’héberger dans l’ancien ranch de son grand père. Avec le soutien de trois amis, aussi passionnés d’équitation, elle commence le dressage de l’étalon.

JPEG - 46.4 ko

CE QUE L’ON EN A PENSE

Le cheval ! Ce magnifique animal parvient à mettre d’accord la petite fille et la femme adulte sur sa beauté et son élégance. Et les productions d’animation ont su exploiter le filon depuis des années. Alors sortir une nouvelle série dédiée à ce fier animal n’est-il pas un peu risqué ?

En fait, les parents apprennent vite qu’il suffit de mettre une dose intelligente des mêmes ingrédients pour que la sauce prenne et surtout que l’attention de l’enfant se focalise sur l’histoire : une jeune héroïne loin d’être parfaite, un animal charismatique qui squattera l’écran, de méchantes pestes et des amis en qui compter. Il faut ensuite trouver le liant pour que la sauce ne se liquéfie pas trop. Ici, le scénario va jouer sur une double renaissance : tout d’abord celle de Léna, qui était traumatisée par la mort de sa jument et qui réapprend la passion du cheval avec Mistral. Ensuite, il y a celle de l’étalon, battu par des maîtres indignes qui apprend à refaire confiance dans les humains.

Léna ne sera pas l’héroïne lambda, elle possède ce petit plus qui fera rêver les fillettes : elle parle à l’oreille des chevaux. Depuis le film de Robert Redford, ce don n’a pas aussi souvent que cela été utilisé, surtout dans les dessins animés pour enfant. Cette pointe d’originalité rend Léna intéressante et donne envie à la fillette de s’identifier à celle capable de se faire comprendre et de comprendre les chevaux. Bien sûr, elle devra affronter les pièges qu’une autre cavalière jalouse et un amoureux éconduit lui sèmeront au fil des épisodes.

Certes, les décors se limitent à des paysages de Camargue, plutôt bien réussis, les mouvements dans les roseaux s’avérant de bonne facture. Si la variété est réduite, les décors présentés valent le détour. Mais bien évidemment, les personnages et en premier lieu les chevaux sont les éléments mis en avant, visant clairement le jeune public. Et si je semble si sûr de moi en parlant de ce fameux jeune public féminin, c’est tout simplement suite à un test grandeur nature avec une fillette de 7 ans plutôt exigeante... ma fille.

L’EDITION DVD

Cette édition DVD, comme souvent avec les volumes de séries animées, est assez stricte en bonus, comportant trois épisodes et un karaoke, la chanson du générique interprétée par Christophe Maé... Pour la fille ou la mère ? Bon, pour le poster, on peut estimer qu’il finira plutôt sur le mur de votre petite tête blonde.

CONCLUSION

Le Ranch remplit sa mission : faire rêver les petites filles voulant devenir une cavalière et demandant un poney pour Noël.

LE RANCH VOLUME 1
EDITION SIMPLE DVD

Réalisation  : Monica Maaten
Edition simple DVD Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Format son  : VF en 2.0 DD
Image  : 16/9 compatible 4/3 - 1.79
Nombre d’épisodes : 3
Durée épisode : 22 minutes
Langue  : Français
Région  : 2
Distributeur : TF1 Vidéo
Date de sortie du DVD : 17 avril 2013
Prix public conseillé : 12,99€


© TF1 Vidéo - Tous droits réservés



Frédéric Leray
16 avril 2013






JPEG - 28.2 ko



JPEG - 9.3 ko



JPEG - 8.1 ko



JPEG - 9.5 ko



JPEG - 10.2 ko



JPEG - 7 ko



JPEG - 13.4 ko



JPEG - 8.2 ko



JPEG - 9.9 ko



JPEG - 7.1 ko



WebAnalytics