Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Effets secondaires
Film américain de Steven Soderbergh (2013)
3 avril 2013

****



Genre  : Thriller
Durée  : 1h46

Avec Rooney Mara (Emily Taylor), Channing Tatum (Martin Taylor), Polly Draper (le patron d’Emily), Jude Law (Dr. Jonathan Banks), Vladimi Versailles (Augustin), Michelle Vergara Moore (Joan), Catherine Zeta-Jones (Dr. Victoria Siebert), David Costabile (Carl), Mamie Gummer (Kayla), …

Angoissée par le retour à la maison de son mari (Channing Tatum), incarcéré depuis quelques mois pour délit d’initié, Emilie Taylor (Rooney Mara) replonge dans l’état dépressif qu’elle a déjà connu quelques années auparavant et tente de mettre fin à ses jours. Aux urgences, elle refuse l’hospitalisation que lui conseille le Dr en psychiatrie Jonathan Banks (Jude Law), mais accepte de venir le consulter plusieurs fois par semaine dans le cadre d‘une psychothérapie intensive, afin de pouvoir ainsi passer du temps avec son conjoint. Au bout de quelques séances, le Dr Banks lui prescrit le nouvel antidépresseur d’un laboratoire avec lequel il est en contact. Les effets indésirables du médicament vont s’avérer désastreux. La jeune femme poignardant mortellement son mari au cours d’une crise de délire paranoïaque.

Deux ans après « Contagion », Steven Soderbergh renoue donc avec le milieu médical pour ce qu’il annonce comme son avant-dernier long-métrage de cinéma. Avec « Effets Secondaires » il prolonge sa réflexion sur le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques et les dérives de la médecine moderne, mais sous une tout autre forme. Exit le film choral globalisateur et moralisateur, pour ne pas dire paternaliste, dont le défilé de stars noyait finalement les enjeux. La mise en scène d’ »Effets secondaires » adopte dans un premier temps le point de vue d’Emily, afin de faire partager aux spectateurs l’inexorable glissement de la jeune femme dans la dépression. Puis passer cette mise en bouche qui brouille les frontières entre réalité et paranoïa, c’est au tour du film de glisser du thriller d’angoisse à un registre plus classique lorsque les effets secondaires du traitement prescrit par le Dr Banks sont pointés du doigt par Emily, son avocat, les médias et le corps médical…. Le film semble alors emprunter le chemin balisé du thriller procédural avec en ligne de mire l’affrontement judiciaire entre le psychiatre et le laboratoire pharmaceutique, mais le scénario de Scott Z. Burns, écrit pour la partie médicale en étroite collaboration avec le Dr Sacha Bardey, directeur adjoint à l’époque du service de psychiatrie médicolégale de l’hôpital de Bellevue, révèle à l’approche de sa conclusion, une nature nettement plus hitchcockienne.

Un très bon et surprenant thriller, donc, pour lequel Steven Soderbergh s’est entouré de proches. Scott Z. Burns (« The informant« , « Contagion ») au scénario, et Jude Law (« Contagion »), Channing Tatum (« Magic Mike », « Piégée ») ou encore Catherine Zeta-Jones (« Traffic », « Ocean’s Twelve »). Quant à Emily Taylor, elle est interprétée par Rooney Mara, l’actrice nominée aux oscars pour son interprétation de Lisbeth Salander dans le remake américain de « Millénium » réalisé par David Fincher.


FICHE TECHNIQUE

Titre original : Side Effects
Réalisation  : Steven Soderbergh
Scénario  : Scott Z. Burns
Producteurs  : Scott Z. Burns, Lorenzo di Bonaventura, Gregory Jacobs
Coproducteurs  : Sasha Bardey, Elena de Leonardis
Producteurs exécutifs : Douglas Hansen, Michael Polaire, James D. Stern
Musique originale  : Thomas Newman
Image  : Steven Soderbergh
Montage  : Steven Soderbergh
Casting  : Carmen Cuba
Création des décors : Howard Cummings
Décorateur de plateau : Rena DeAngelo
Costumes  : Susan Lyall
Maquillage  : Nicki Ledermann
Coiffure  : Kerrie Smith
Production  : Di Bonaventura Pictures, Endgame Entertainment
Distribution  : ARP Selection


Image © ARP Sélection - Tous droits réservés



Bruno Paul
3 avril 2013



JPEG - 18.9 ko



JPEG - 10.7 ko



JPEG - 8.5 ko



JPEG - 6.1 ko



JPEG - 7.4 ko



JPEG - 9 ko



JPEG - 5 ko



Chargement...
WebAnalytics