Chargement...
YOZONE
Le cyberespace de l'imaginaire




Griffe et le Sang (La)
François Larzem
Le Pré Aux Clercs, Pandore, roman français, fantastique, 307 pages, mars 2013, 16€.

La jeune Mina et sa mère doivent fuir vers la Transylvanie. En tant que Tsiganes, elles sont chassées de partout où elles passent.
Elles aboutissent tout de même dans un village qui les accueille après avoir les avoir accusées de sorcellerie. Arrive alors au bon moment un étrange mercenaire, idéal pour protéger le village d’attaques de pilleurs ottomans.
En même temps, les nuits de Mina sont hantées par Vlad Dracul, un prince sanguinaire…



Pour son nouveau roman au sein de la collection Pandore dirigée par Xavier Mauméjean chez Le Pré Aux Clercs, François Larzem a choisi de revisiter les contes de Grimm ainsi que les origines de Dracula.
Ici, pas de vampires gominés accueillant leurs hôtes dans des châteaux décorés en carton pâte, mais plutôt une nouvelle adaptation de la légende de Vlad Tepes. Mais dans « La Griffe et le Sang », tout ne se trouve pas forcément où on le croit.

Tout démarre avec la condition Tsigane dans les pays dits de l’Est au 18ème siècle. Autant dire que le racisme et l’intolérance faisaient déjà partie intégrante de la société rurale qui vivait dans l’ignorance et la peur des mythes et légendes.
Et tout repose sur cette mythologie. Ou plutôt ces mythologies.

François Larzem s’empare des contes de Grimm et en exploite certains pour donner une histoire étrange, pleine d’une atmosphère à l’ancienne. Il y ajoute des pincées de loups-garous, vampires et sorcières mais d’un point de vue traditionnel. Donc ne cherchez pas les grands effets et les déferlements de hordes assoiffées de sang. Dans cette histoire, on vit près des gens, chez les gens, explorant leur peur interne, celle de l’ennemi intérieur.

Avec une écriture très sobre, on se croirait parfois dans une sorte de roman de terroir fantastique assaisonné de quelques moments trash, voir très trash. Un chaud froid permanent mélangé à des secrets qui maintiennent l’intérêt jusqu’au bout du roman.

La fin reste d’ailleurs suffisamment ouverte pour appeler une suite qui pourrait avoir tout son charme et sa justification, car il en reste sûrement beaucoup à raconter sur Mina.


Titre : La Griffe et le Sang
Auteur : François Larzem
Couverture : Benjamin Carré
Éditeur : Le Pré Aux Clercs
Collection : Pandore
Pages : 307
Format (en cm) : 14 x 22,6 x 2,5
Dépôt légal : mars 2013
ISBN : 978-2842285081
Prix : 16€



Michael Espinosa
2 avril 2013


JPEG - 32.8 ko



Chargement...
WebAnalytics